Véhicule autonome : une plateforme BigData pour valider les systèmes automatisés et garantir la sécurité des utilisateurs

Quand les usagers de la route confronteront les fonctions d’automatisation de leur véhicule à un trafic routier complexe, ou seront transportés par des véhicules autonomes… l’enjeu n°1 pour les constructeurs automobiles et leurs partenaires sera de leur garantir un haut niveau de sécurité.

Une base de données de scénarios de conduite réels collectés dans toute l’Europe

Le projet MOOVE vise à constituer une base de données de scénarios de conduite réelle comme référence technique pour la conception et la validation de fonctions de conduite déléguée automatisée. Depuis fin 2015, une flotte constituée de 9 véhicules bardés de capteurs et équipés de centrales d’acquisition a permis de collecter 350 To de données sur 1 000 000 km (15 000 h), parcourus en France et Europe de l’Ouest, sur voies à chaussée séparée.
Les travaux menés sur ces données, hébergées dans un datacenter dédié, ont permis de construire une chaîne de traitement et des algorithmes d’identification de 2,4 millions de cas d’intérêt organisés selon 80 classes de scénarios remarquables.

Transfert de technologie vers une plateforme interopérable

Fin 2020, le haut niveau de maturité des différentes briques logicielles et des règles d’expert d’identification des scénarios a permis d’opérer un transfert : le projet ADScene vise une mise en exploitation industrielle par les partenaires à court terme et une exploitation commerciale à moyen terme, dans le cadre d’une co-entreprise Renault-Stellantis-Valeo-VEDECOM-SystemX. A cette fin, VEDECOM a établi un modèle de données génériques permettant d’exploiter indifféremment des sources issues de différentes collectes (SAM, L3Pilot, MOOVE…) via un point d’interface standard, compatible avec l’environnement ADScene. Cela permet de faire le portage des algorithmes d’identification des scénarios d’intérêt sur l’ensemble de ces collectes.

Vers une nouvelle base de données pour le véhicule autonome en milieu urbain

En parallèle, VEDECOM poursuit l’axe R&D de MOOVE par la collecte de données en milieu urbain et le développement des algorithmes d’identification des scénarios associés à cet environnement. Ce nouveau programme devrait produire pas moins de 40 nouvelles classes de scénario en 2021 et 2022.