Intelligence artificielle

L’Intelligence Artificielle (IA) constitue un moteur essentiel du développement économique et une formidable opportunité de création de valeur et de transformation de notre société. De nombreux défis, notamment d’acceptation socio-économique, restent à relever si elle veut tenir toutes ses promesses. La confiance placée dans les systèmes intégrant de l’IA doit donc impérativement être développée.

Confiance.ai : un collectif français d’envergure inédite pour développer une IA de confiance au service de la compétitivité industrielle, de la souveraineté et du bien social

Treize acteurs industriels et académiques français de premier plan (Air liquide, Airbus, Atos, CEA, Inria, Naval Group, Groupe Renault, Safran, IRT Saint Exupéry, Sopra Steria, IRT SystemX, Thales, Valeo) ont uni leurs forces pour constituer le programme Confiance.ai. Son ambition est de concevoir et industrialiser des systèmes critiques à base d’intelligence artificielle de confiance. Ils ont depuis été rejoint par une quarantaine de partenaires : acteurs industriels, académiques, start-up et laboratoires de recherche.

En plus d’être contributeur au même titre que les autres partenaires, SystemX s’est vu confier par l’Etat, la coordination et l’animation de ce programme, pilier technologique du Grand Défi « Sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l’intelligence artificielle » lancé dans le cadre de France2030. Il est l’un des principaux programmes de la stratégie nationale d’IA (SNIA).

Confiance.ai est né de l’ambition de faire de la France un des pays leader de l’industrialisation de l’IA de confiance. Il fournit aux industriels des outils et méthodes, leur permettant d’intégrer de l’IA de confiance dans leurs systèmes critiques. Pour ce faire, Confiance.ai lève les verrous associés à l’industrialisation de l’IA comme la construction de composants IA à confiance maitrisée, la construction de données et/ou de connaissances pour augmenter la confiance dans l’apprentissage ou encore l’interaction générant de la confiance entre l’utilisateur et le système fondé sur l’IA.


En savoir plus

Confiance.ai en quelques chiffres :

  • Durée du programme : 4 ans
  • 9 grands groupes
  • 4 centres de recherche
  • 9 functional sets
  • 2 IRT impliqués
  • 300 ETP impliqués sur 4 ans
  • 45M € de budget
  • 2 plateaux projet : Paris-Saclay et Toulouse