UrbanPrint : le logiciel d’évaluation des impacts environnementaux des projets d’aménagement
Mesurer l’impact carbone des projets d’aménagement est un enjeu majeur pour la décarbonation des villes, or jusqu’à récemment aucune méthode ni aucun outil ne permettait de le faire facilement. C’est à ce défi que répond la méthode publique « Quartier Energie Carbone » promue par l’ADEME, et son logiciel d’appli¬cation UrbanPrint développé depuis 2018 par Efficacity et le CSTB, avec le soutien de nombreux partenaires dont le CEREMA.
Comment évaluer précisément les impacts énergie & carbone d’un projet d’aménagement urbain ?
UrbanPrint applique les principes de l’analyse de cycle de vie pour quantifier l’ensemble des impacts (en construction, exploitation, rénovation, démolition…) des composantes d’un quartier : énergie, matériaux des bâtiments et espaces publics, eaux, déchets, mobilité, phases de chantier, stockage carbone, etc. Il propose une analyse détaillée des émissions carbone et de la consommation énergétique ainsi que d’autres indicateurs de la norme EN15804 en lien avec les grands enjeux environnementaux : biodiversité, ressources et santé humaine.
En quoi UrbanPrint permet le changement des pratiques ?
UrbanPrint est destiné aux bureaux d’études et aux AMO réalisant des études de conception des projets d’aménagement pour des collectivités et des aménageurs mais aussi à ces derniers via une interface qui leur est dédiée. UrbanPrint permet de mettre le critère carbone au coeur de la conception des projets, dès le démarrage des études, avec des résultats à la fois précis et facile à interpréter. Il objective le caractère vertueux d’un projet en comparant ses performances à celles du « projet de référence », c’est-àdire le projet avec les mêmes localisation, programmation et plan masse mais qui respecterait juste le minimum réglementaire ou les pratiques « sans effort » ; il permet aussi de comparer différentes variantes du projet ; enfin, il permet d’identifier les leviers d’action les plus efficaces pour réduire l’impact carbone du projet.
Où en est le déploiement d’UrbanPrint à l’échelle nationale ?
Le déploiement national d’UrbanPrint est soutenu par le Ministère de la transition écologique, l’ADEME, l’Autorité environnementale, les fédérations nationales d’aménageurs, par le label Ecoquartiers ainsi que le nouveau label BBCA Quartier dont les indicateurs sont directement calculés avec UrbanPrint. Aujourd’hui, près d’une cinquantaine de BE/ AMO utilisent d’UrbanPrint dans le cadre de leurs projets, avec près de 120 projets qui ont bénéficié d’une telle évaluation dans toute la France. En 2025 sortira l’observatoire national Quartier Energie Carbone permettant de capitaliser et valoriser l’ensemble des évaluations réalisées avec UrbanPrint

Thématique FIT 2030
Développement et intégration
des énergies renouvelables

Domaines d’application
Environnement
Énergie

Technologies clés
Modélisation, simulation et ingénierie numérique
Intelligence des données massives

Mots-clés
Optimisation
Aide à la décision
Big data
Smart cities