Un premier démonstrateur européen de navettes autonomes sans opérateur à bord.

VEDECOM a monté et lancé en mai 2021 un démonstrateur de 3 ans baptisé NAVETTY.

Le projet a démarré sur le site industriel d’ArianeGroup aux Mureaux (78) avec la mise en service de deux navettes autonomes. Ce projet de R&D est porté par VEDECOM, ArianeGroup, Transdev Systèmes de Transport Autonome, EasyMile et le Conseil départemental des Yvelines. Il a pour objectif de mettre en œuvre un service de mobilité avec des navettes électriques autonomes sans opérateur à bord sur un site représentatif de la complexité d’une agglomération.

Un projet unique en Europe avec roulage sans opérateur à bord
Il s’agit d’une première étape primordiale et unique en Europe qui permet de valider la technologie et le modèle économique, condition nécessaire pour le déploiement à terme d’un service à grande échelle sur voies publiques. Les navettes sont confrontées chaque jour à la circulation routière et piétonne et aux problématiques de rondspoints, intersections et stationnement. Elles s’appuient donc sur une infrastructure routière connectée, progressivement déployée depuis le lancement. Les navettes sont supervisées à distance via un logiciel depuis un Poste de Commande Centralisé local. Dans une vision qui conjugue technologies et usages, NAVETTY répond à cinq axes de R&D  : la cybersécurité, la sûreté de fonctionnement du système de mobilité, les infrastructures connectées intelligentes et l’acceptabilité de l’écosystème. Lancé en mai 2021 avec des opérateurs de sécurité à bord, le premier grand jalon est de passer sans opérateur à bord fin 2022.

Le passage de rond-point et l’acceptabilité : deux enjeux clé
L’infrastructure connectée et intelligente est développée par VEDECOM. Elle sera capable d’analyser et d‘apprendre l’activité des véhicules et des utilisateurs du rondpoint sur ses axes d’entrée/sortie, afin de permettre une meilleure gestion du passage du rond-point;
Les travaux réalisés par VEDECOM s’attachent en outre à prendre en compte les avis des utilisateurs finaux, et l’ensemble des acteurs de l’écosystème, dont les actions peuvent avoir un impact direct ou indirect sur le déroulement du service. Plusieurs cas d’usage vont aussi être étudiés sur route ouverte, en zones urbaines et péri-urbaines, pour préparer le déploiement futur de navettes autonomes en vallée de Seine.

Plus d’infos

Domaines d’application

Transports de demain
Mobilité
Mobilité écologique

Technologies clés

Systèmes embarqués
Infrastructures
Intelligence des données massives
Systèmes débarqués

Mots-clés

Expérience utilisateur Usage Télé-imagerie Connectivité
Cybersécurité Sûreté de fonctionnement
Smart cities Multimodalité