SystemX s’associe à CentraleSupélec Exed pour former les futurs ingénieurs de l’IA de confiance
L’IA de confiance : un enjeu de compétitivité industrielle
L’intégration des systèmes d’IA dans les produits et services est un enjeu de compétitivité industrielle et économique. Mais, pour en faciliter l’adoption, cette intégration doit nécessairement se fonder sur des attributs de confiance. Par ailleurs, l’utilisation de l’IA dans les processus d’entreprise permet d’optimiser la prise de décision, d’automatiser certaines tâches critiques et d’améliorer la résilience face aux risques, renforçant ainsi la performance globale des organisations. La montée en compétences dans ce domaine est donc un enjeu de compétitivité au niveau mondial comme cela a été mis en évidence, dès 2020, par le programme Confiance.ai, piloté par l’IRT SystemX pendant 4 ans.
Le premier Mastère spécialisé dédié à l’IA de confiance
Le Mastère spécialisé®, porté par l’IRT SystemX et CentraleSupélec Exed est pionner de l’IA de confiance orientée solution. Il prépare les ingénieurs de demain à relever les défis technologiques de l’IA dans l’industrie et les services. Conçu avec des industriels et en lien avec Confiance.ai, il contribue à la mise en oeuvre opérationnelle de l’IA de confiance à l’échelle industrielle, enjeu clé de compétitivité, économique et de souveraineté. La reconnaissance de la Conférence des Grandes Écoles témoigne de la qualité de cette formation, gage d’une carrière prometteuse pour ses diplômés.
La première promotion, composée de 12 jeunes diplômés et professionnels du secteur technologique, a été lancée en septembre 2024. Elle s’attaque à des sujets essentiels : l’éthique de l’IA, la transparence, la fiabilité et la robustesse des algorithmes. Ces compétences, particulièrement recherchées, permettent de répondre aux défis futurs des systèmes d’IA dans des environnements industriels de plus en plus complexes.
Programme structurant de la Stratégie nationale pour l’IA et financé par France 2030, Confiance.ai a permis de faire l’état de l’art en matière d’ingénierie de l’IA industrielle et responsable, à travers une méthodologie et des outils uniques au monde et a constitué la plus vaste communauté scientifique et technologique dans ce domaine. Depuis septembre 2024, la communauté Confiance.ai poursuit ses actions autour de 3 axes : élargir et animer l’écosystème, accompagner l’industrialisation de l’IA de confiance et lever les nouveaux verrous de l’IA.
© Sofiane Agouram
Lancement en septembre 2024 de la première promotion du Mastère spécialisé® « Intelligence Artificielle de Confiance ».

Thématique FIT 2030
Technologies numériques
et digitalisation de l’industrie

Domaines d’application
Tous secteurs

Technologies clés
Intelligence artificielle
Intelligence des données massives

Mots-clés
Aide à la décision
Big data
Sécurité