SuperGrid Institute, champion de la coupure en courant continu haute et moyenne tension

SuperGrid institutes

Tandis que notre transition vers une énergie plus verte et l’électrification de nos usages s’accélèrent, la protection et la stabilité des réseaux électriques deviennent cruciales. Les disjoncteurs en courant continu (DC) sont des technologies clés pour parvenir à des solutions performantes : pertes faibles, haute densité de puissance, fiabilité et coût abordable. En dix ans, SuperGrid Institute s’est imposé comme le leader européen de la coupure DC, apportant à l’industrie les solutions manquantes pour la haute et moyenne tension.

Avec la croissance exponentielle des énergies renouvelables, la fiabilité de transmission d’énergie devient primordiale, en particulier pour l’éolien offshore (en haute tension) et les fermes photovoltaïques (en moyenne tension). Cette fiabilité est obtenue en exploitant un réseau maillé qui demande des moyens de protections tels que des disjoncteurs DC.

SuperGrid Institute a développé des technologies de disjoncteurs DC qui garantissent une interruption fiable sur toute la gamme de courant. La modularité des solutions permet de les adapter aux réseaux de la moyenne et haute tension, jusqu’à 525 kV.

Des partenariats industriels pour amener la solution HVDC sur le marché

En juin 2024, après avoir validé son disjoncteur sur sa plateforme de générateur de court-circuit, SuperGrid Institute a signé un accord de collaboration avec GE Genova Grid Solutions pour industrialiser sa solution. Ce disjoncteur haute tension en courant continu (HVDC) répond aux défis du transport massif des énergies renouvelables à la taille d’un pays. Pour la stabilité et la disponibilité, le maillage du réseau s’impose. Les quatre gestionnaires du réseau Allemand ont lancé un partenariat de développement de matériels HVDC avec des fabricants. SuperGrid Institute s’est associé à l’un de ces fabricants pour le développement du disjoncteur HVDC, avec un objectif d’implantation dans des hubs multi-terminaux DC d’ici 2032.

Un disjoncteur moyenne tension en courant continu (MVDC)

Grâce à son expertise, l’entreprise a réalisé un prototype de disjoncteur MVDC, notamment composé de semi-conducteurs IGBT et d’une ampoule à vide associée à un actionneur ultra-rapide. Ce dispositif de coupure hybride allie technologies de coupure statiques et mécaniques pour garantir une fiabilité, des pertes minimales et une coupure rapide.

La technologie a été dévoilée lors de la CIGRE 2024, à Paris, deux ans après la présentation du disjoncteur HVDC. Une fois de plus, l’intérêt des industriels a été très marqué, et SuperGrid Institute est prêt à les accompagner pour le développement et l’intégration de cette innovation dans les futurs réseaux d’énergie.

© SuperGrid Institute
Le disjoncteur 525 kV DC innovant développé par SuperGrid Institute.

Thématique FIT 2030

Développement et intégration
des énergies renouvelables

Domaines d’application

Environnement

Énergie

Technologies clés

Mots-clés

Semi-conducteurs

Sûreté de fonctionnement

Fiabilité

Sécurité / Efficacité