SOLREED : la start-up qui prolonge la vie des panneaux photovoltaïques
INES.2S consacre une partie de son activité aux technologies qui vont améliorer encore l’empreinte environnementale du photovoltaïque à travers le développement d’une expertise et d’outils d’analyse de cycle de vie des technologies et systèmes, l’allongement de la durée de vie, le recyclage ou même comme ici la seconde vie.
Chaque année en France des dizaines de milliers de panneaux sont envoyés en recyclage. Certains sont défaillants, d’autres non.
Selon l’IRENA, cela représenterait 6 millions de tonnes de déchets d’ici 2040 à l’échelle européenne. On estime en outre que 50% des panneaux solaires en cours de recyclage pourraient être réparés. C’est de ce constat que naît SOLREED. Nous avons travaillé avec les équipes SOLREED au développement de protocoles permettant d’identifier les défaillances techniques et de juger de la réparabilité des panneaux, avec la préoccupation de pouvoir industrialiser ces méthodes.
Objectifs de la jeune pousse : permettre une seconde vie à des panneaux orientés à tort vers des filières de recyclage et …
proposer une unité technique mobile pour réparer sur place les panneaux défaillants des parcs solaires. Cette unité opèrera un cycle complet de maintenance démontage-diagnostic-réparation-remontage sans quitter la centrale solaire. Un gain de temps et de coûts face aux solutions actuelles de remplacement ou de sur-mesure ; • améliorer encore l’empreinte environnementale de l’énergie produite, en prolongeant la durée de vie autant que possible, au-delà des 20-25 ans actuels. ENGIE Green s’est associé très tôt à la démarche en mettant, par exemple, à disposition des panneaux défectueux de différents modèles pour permettre une démonstration à grande échelle. Une centaine de panneaux ont ainsi déjà pu été traités, analysés et réparés, démontrant la pertinence de l’approche et sa reproductibilité. Incubée au CEA, SOLREED est désormais en route et a été officiellement créée en 2024.
© Laurence GODART-CEA
Notre plateforme de test des modules photovoltaïque sur le toit de l’INES permet de suivre le vieillissement des panneaux en conditions réelles.

Thématique FIT 2030
Développement et intégration
des énergies renouvelables
Matériaux
et composants critiques

Domaines d’application
Environnement
Énergie

Technologies clés
Modélisation
Simulation
Technologies photovoltaïques

Mots-clés
Procédés
Contrôles
Fiabilité
Aide à la décision