Réseaux électriques : une expertise reconnue au coeur de l’avenir des réseaux maillés

Véritable enjeu pour l’insertion massive des énergies renouvelables et l’atteinte des objectifs européens de transition énergétique, le sujet de l’interopérabilité des systèmes a pris une place de plus en plus importante ces dernières années pour l’avenir des réseaux électriques.

Comme pour le réseau alternatif, le développement du courant continu (DC) doit pouvoir se faire de façon simplifiée et standardisée entre les pays, fournisseurs et gestionnaires de réseaux, pour réduire les risques de déploiement et baisser le coût de l’énergie pour les citoyens. En l’espace d’une année, SuperGrid Institute a réussi à se placer comme un acteur neutre et incontournable pour le développement du futur réseau électrique et son interopérabilité.

Réseaux maillés : une vision portée au niveau européen

En février 2020, le directeur technique de SuperGrid Institute, présente la vision de l’Institut lors d’un workshop de la commission européenne sur le rôle clé des technologies en courant continu haute tension (HVDC) pour une production d’énergie renouvelable décentralisée. Un nouveau cap est franchi sur un sujet qui apparaît désormais comme une priorité pour l’Europe.

Converger sur les technologies et architectures des réseaux

Au sein du projet européen PROMOTioN (auquel l’Institut participe), les discussions s’intensifient dès le printemps sur l’interopérabilité des réseaux maillés DC pour confronter et faire converger les positions de T&D Europe et d’ENTSO-E : associations représentatives des fabri-cants de matériel et des gestionnaires de réseaux de transport européens, rejoints ensuite par WindEurope pour les développeurs de parcs éolien. SuperGrid Institute entend bien s’intégrer dans les débats en mettant un coup de projecteurs sur trois aspects techniques importants de l’architecture des systèmes de contrôle des réseaux HVDC et le cadre organisationnel et contractuel des réseaux multi-fournisseurs. Un webinaire est organisé en septembre sur ces points, en collaboration avec PROMOTioN. Avec la participation de nombreux acteurs de la filière, l’évènement est un franc succès !

Vers un projet européen d’interopérabilité des réseaux

Fin 2020, à la demande d’acteurs majeurs du domaine, SuperGrid Institute est formellement sollicité pour coordonner des travaux débouchant sur le dépôt d’une proposition de projet européen conjoint sur l’interopérabilité. Une magnifique reconnaissance de l’expertise de l’institut !