Répondre par la science aux questionnements citoyens sur l’éolien en mer

Les premiers parcs éoliens offshores commerciaux seront bientôt opérationnels en France.

Ces projets suscitent auprès des citoyens de nombreuses interrogations. Il est crucial d’identifier et hiérarchiser les enjeux de manière transparente. France Energies Marines a ainsi mis en place et coordonne depuis 2018 une démarche nommée COME3T. Dans ce contexte, un comité de pilotage réunissant 19 acteurs nationaux privés et publics de la filière des énergies marines renouvelables adresse des questions d’ordre environnemental à un comité d’experts neutres et indépendants. Ces derniers sont choisis en fonction de leur domaine de compétence et de leur neutralité au regard du sujet traité.

Les questions traitées sont élaborées à partir des enjeux identifiés notamment lors des débats publics nationaux et des recours. C’est cette connexion forte avec les préoccupations des différentes parties prenantes qui fait l’originalité de la démarche.

Le comité d’experts de COME3T approfondit chaque question qui lui est adressée puis la classe en fonction de l’enjeu environnemental associé, selon trois catégories : pas d’enjeu identifié  ; enjeu identifié, mais niveau des connaissances suffisant  ; ou enjeu potentiel et niveau des connaissances insuffisant, nécessitant le lancement de nouvelles études. Dans ce dernier cas, l’Institut se mobilise pour monter et lancer les projets de recherche ad hoc. Pour chaque thématique traitée, un bulletin didactique illustré est élaboré et largement diffusé. Quatre numéros ont déjà été publiés et ont servi de support à la réalisation de vidéos de vulgarisation scientifique qui sont en libre accès sur la chaîne YouTube de France Energies Marines. Plusieurs thématiques ont déjà été traitées comme la génération de vagues dangereuses ou l’évaluation des effets sur les mammifères marins. L’initiative se poursuit avec de nouvelles questions régulièrement définies. Cette démarche française proactive et fédératrice est plébiscitée par les acteurs du secteur et bénéficie d’une forte reconnaissance à l’international.

Domaines d’application

Environnement

Energie

Technologies clés

Éolien en mer

Mots-clés

Énergie marines renouvelables

Intégration environnementale

Connaissances scientifiques