Recharge et connectivité : des innovations intégrées aux prototypes industriels
L’Institut VEDECOM accélère la transition vers des mobilités durables en agissant sur les usages et les systèmes. Dans le cadre de projets R&D, menés avec ses partenaires industriels et académiques, VEDECOM assure l’intégration, le développement et le déploiement de ces solutions sur les territoires.
Des solutions de recharge testées en conditions réelles
En 2024, VEDECOM a intégré ses solutions de recharge, dont l’induction dynamique et la bidirectionnalité, directement dans les prototypes et démonstrateurs de ses partenaires industriels Renault et Stellantis. Un démonstrateur de route inductive a également été installé dans une rue du 17e arrondissement de Paris. Ces travaux permettent de démontrer le fonctionnement en conditions réelles, gage de la qualité des produits de l’Institut. Par ailleurs, en animant l’écosystème de la recharge en France avec le projet Mobena X et ses 18 partenaires, VEDECOM accélère ces déploiements.
Des dispositifs de connectivité testés sur le terrain
Une solution d’hybridation des réseaux de communication (Wifi/5G) a été développée, implantée et testée dans un véhicule prototype Stellantis dans le cadre du projet France 2030, HY5. Cette solution leur permet de tester en interne la capacité d’un véhicule à garantir la connectivité dans toutes les conditions. Cela passe également par une forte intégration dans les territoires, notamment à Paris-Saclay, où VEDECOM a équipé plusieurs quartiers en capteurs, réseaux et moyens de calcul en bord de route, dans le cadre du projet 5G Open Road.
Vers une mobilité intelligente : des scénarios de validation AD/ ADAS au service des constructeurs
En plus de les intégrer dans les prototypes industriels, l’Institut développe des solutions directement exploitées par la R&D des constructeurs. C’est le cas pour la chaîne outillée, développée dans le projet Moove, qui permet, à partir d’une base de données collectée sur le terrain, de définir des scénarios critiques de test pour les systèmes de conduite automatisée ou connectée.
Cet outil logiciel, qui permet d’accélérer le développement des véhicules, fait l’objet d’un transfert technologique auprès de la plateforme ADSCENE, en cours de déploiement dans les processus de développement des industriels partenaires.
© FranceTV / Vedecom
Expérimentations de la recharge sans contact, en roulant, des véhicules électriques, à Versailles et Paris 17e, dans le cadre du projet INCIT EV, dont VEDECOM est partenaire.

Thématique FIT 2030
Décarbonation

Domaines d’application
Environnement / Numérique
Transports de demain / Prototypage et pré-certification
Énergie / Mobilité / Mobilité écologique

Technologies clés
Technologies immersives / Modélisation, simulation
Capteurs / Systèmes embarqués / Infrastructures
Intelligence artificielle

Mots-clés
Expérience utilisateur / Usage / Réalité virtuelle / Stockage de données / Connectivité / Ressourcement scientifique / Supervision / Internet des objets / Contrôles / IHM de conduite / Cybersécurité / Optimisation / Aide à la décision / Big data / Systèmes multiagents / Smart cities / Multimodalité