Projets urbains durables : une chaîne d’outils logiciels destinés aux acteurs de la ville pour minimiser l’empreinte carbone

Efficacity et ses partenaires développent depuis 2014 une chaîne d’outils logiciels de référence destinés aux acteurs de la ville pour minimiser l’empreinte carbone des projets urbains, et ainsi apporter aux concepteurs, aménageurs, opérateurs et collectivités des éléments d’aide à la décision à la fois scientifiquement robustes et totalement adaptés à leur besoins opérationnels.

La chaîne d’outils est principalement composée de :
EnergyMapper Outil permettant l’identification la plus exhaustive possible des gisements énergétiques ENR&R (énergies renouvelables et de récupération) d’un territoire ainsi qu’une analyse technico-économique et environnementale de l’intérêt de les valoriser.

EnergyScreener

Outil de hiérarchisation des stratégies énergétiques locales, permettant de déterminer les systèmes énergétiques les plus pertinents à l’échelle du quartier en termes économiques et environnementaux.

PowerDIS

Outil de simulation énergétique dynamique (SED) à l’échelle du quartier, apportant une aide à la décision sur les choix finaux de systèmes énergétiques grâce à une simulation dynamique détaillée (réseaux, consommations et productions) et permettant la comparaison précise de différents scénarios multi-énergies centralisés, décentralisés, ou mixtes.

UrbanPrint

Outil d’évaluation des impacts environnementaux en ACV (analyse de cycle de vie) de toutes les composantes d’un projet d’aménagement ou de rénovation à l’échelle du quartier, apportant des éléments d’évaluation quantitative de la performance environ-nementale (dont Energie/Carbone) ainsi qu’une aide à la décision vis-à-vis des leviers activables pour maximiser cette performance.

Les outils d’Efficacity rentrent progressivement dans une phase de mise en production pour une utilisation opérationnelle, en particulier PowerDIS et UrbanPrint, grâce aux nombreux partenariats noués avec des territoires pilotes en France et à l’International.

Efficacity et ses partenaires développent également d’autres outils logiciels plus spécialisés, comme OptiSize qui permet de dimensionner les systèmes de stockage (batteries) et de production d’un micro-réseau électrique et OptiGrid qui permet d’appliquer une stratégie de pilotage à un micro-réseau électrique. Ces deux outils sont basés sur l’optimisation stochastique, qui est une méthode particulièrement adaptée pour prendre en compte plusieurs aléas (incertitudes liées à la production et à la consommation d’énergies renouvelables intermittentes par exemple).