Projet TiARe : un approvisionnement en titane durable pour l’industrie aéronautique

Matériau clé en raison de ses propriétés mécaniques et de sa faible densité par rapport aux aciers et superalliages, le titane reste cependant sous-utilisé du fait de son coût élevé, dû à la complexité de sa méthode d’extraction et de production. Cependant, il est indispensable à de nombreuses applications nécessitant des contraintes en termes de température et d’allégement, notamment dans les secteurs aéronautiques et nucléaires, pour lesquelles le niveau d’exigence est incomparable. La demande en alliages de titane est aujourd’hui satisfaite en Europe et en France par des importations intégrant une faible part de matière recyclée, matière elle-même revalorisée par des producteurs hors Europe.

Pour contribuer à l’indépendance de filières industrielles nationales en matière d’approvisionnement de ce matériau stratégique, l’IRT M2P a accompagné ses partenaires Aubert & Duval et Safran dans le cadre du projet RecyTiAl, avec la mise à disposition de ses plateformes d’essais à échelle industrielle et de son savoir-faire associé. L’objectif était une montée en maturité dans la refusion de titane par le procédé Plasma Arc Melter – Cold Hearth Refiner (PAM-CHR : four de fusion par arc à plasma en creuset froid) en lien étroit avec la création d’EcoTitanium®, première usine de recyclage de titane aéronautique en Europe mise en service à Saint Georges de Mons (Auvergne-Rhône-Alpes). Les essais menés au cours du projet ont permis d’établir des paramètres optimaux pour la fusion d’alliages classiques TA6V et TiAl et d’étudier l’impact de ces paramètres et de la matière première sur la qualité du produit final (lingot PAM).

Dans la continuité de RecyTiAl, le projet « Titanium Aerospace Recycling » (TiARe), a pour finalité le soutien à la filière française de recyclage du titane et réunit les mêmes partenaires autour d’une ambition commune : développer de nouvelles solutions de recyclage du titane à impact environnemental réduit dans le respect des exigences qualité de l’industrie aéronautique. 

Au-delà du procédé de fusion, TiARe s’attache à lever des verrous technologiques liés au recyclage de pièces aéronautiques en fin de vie ou de poudres de titane issues de l’atomisation ou de la fabrication additive par le procédé PAM-CHR. Axé sur le secteur aéronautique, le projet TiARe participera à l’instauration d’une filière complète de recyclage de titane en France qui à terme, pourra bénéficier à tout type d’application industrielle et permettra de gagner en souveraineté et de s’affranchir ainsi de notre dépendance aux acteurs du marché situés en dehors de l’Union Européenne. 

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