Projet CARAFF : répondre au défi du recyclage de l’aluminium de fin de vie automobile

IRT Jules Verne

Ces dernières années ont été marquées par une profonde mutation de l’industrie automobile liée à l’électrification et aux besoins d’allègement des véhicules. Cela conduit à des changements de conception et à l’adoption de nouveaux matériaux. L’aluminium voit ainsi son utilisation progresser de manière constante depuis plusieurs années. La quantité d’aluminium atteignant la fin de vie dans les véhicules hors d’usage (VHU) devrait donc fortement croitre au cours des prochaines années.

Relever les défis de 2035 et de la neutralité carbone

Aujourd’hui, cet aluminium de « fin de vie » est principalement recyclé en aluminium de fonderie pour la production de carters moteurs, mais ce débouché pourrait disparaître en raison de l’interdiction de la commercialisation des véhicules thermiques en 2035. Par ailleurs, les engagements du secteur automobile envers la neutralité carbone nécessitent de nouveaux moyens pour réduire l’impact environnemental des pièces en aluminium. Il devient donc impératif de développer de nouveaux alliages intégrant une part plus importante d’aluminium en fin de vie en comparaison de ceux élaborés majoritairement à partir d’aluminium primaire.

Le projet CARAFF, mené en partenariat avec Renault, Stellantis et le Cetim, vise à tester ces nouveaux alliages, d’en évaluer leurs propriétés et de les confronter aux propriétés attendues pour des pièces actuellement produites en alliages primaires.

Evaluer le potentiel et la performance d’alliages recyclés dans des applications automobiles

CARAFF s’intéresse également aux procédés de mise en forme de ces alliages, tels que la technologie de coulée et les traitements thermiques après mise en forme qui influencent les propriétés finales des pièces de fonderie.
En plus d’optimiser les compositions chimiques des alliages, CARAFF étudie les émissions de gaz à effet de serre associées à chaque étape de leur élaboration, notamment la proportion de matière recyclée utilisée, la consommation énergétique des procédés, ainsi que l’impact d’éléments d’alliages complémentaires.

Ces travaux devraient permettre de déterminer si ces nouveaux alliages peuvent être utilisés pour des applications automobiles tout en répondant aux exigences de performance. Une connaissance approfondie des propriétés de ces alliages permettra de créer une base de données sur les matériaux, ouvrant la voie à leur utilisation dans de nouvelles applications automobiles.

© Adobe Stock

Plus d’infos

Thématique FIT 2030

Décarbonation des mobilités,
du bâtiment et de l’industrie

Domaines d’application

Transports de demain

Mobilité

Mobilité écologique

Technologies clés

Matériaux avancés

Mots-clés

Procédés

Traitement des matériaux

ACV / Recyclage

Automobile

Nouveaux alliages