Préparer le contrôle commande de l’ordinateur quantique

NanoElec

L’IRT Nanoelec va fédérer un ensemble de partenaires pour accélérer l’avènement de l’ordinateur quantique. Il s’agit de préparer le passage à l’échelle des systèmes de contrôle des qubits et de définir des technologies de contrôlecommande de l’ordinateur. Lancé en 2024, ce programme de R&D mobilise 65 millions d’euros sur six ans.

Le 12 novembre 2024, le lancement officiel du programme Nanoelec/Q-Loop a rassemblé plus de 80 participants, à Grenoble. Ce programme de l’IRT Nanoelec fédère un ensemble de partenaires académiques et industriels pour accélérer l’avènement de l’ordinateur quantique universel. Il s’agit de relever le défi du passage à l’échelle des systèmes de contrôle et lecture des qubits à l’état solide.
Les acteurs du programme se concentrent sur le développement de technologies logicielles et matérielles de la chaîne de contrôle des qubits, et couvre à la fois l’électronique de contrôle et la correction d’erreur quantique en temps réel.

Inscrit en marge du développement des technologies de qubits en elles-mêmes, le programme Q-Loop permettra de doter la France de la maîtrise des futures chaines de production d’ordinateurs quantiques. Il est financé par France 2030 et des apports industriels à hauteur de plus de 65 millions d’euros, sur six ans à partir de 2024.

Faire émerger une nouvelle chaine de valeur industrielle

Lancé par le Gouvernement français dans le cadre de sa Stratégie nationale sur les technologies quantiques, le Grand Defi LSQ vise à lever des verrous au « passage à l’échelle » des qubits à l’état solide nécessaires à l’avènement de calculateur LSQ. Le passage à l’échelle s’entend par la capacité à se doter de procédés industriels pour disposer et contrôler en masse des qubits de calcul quantique standardisés et fiables. Pour structurer dès à présent la chaine de valeur technologique des acteurs nécessaire à l’émergence de ces procédés industriels, Nanoelec lance un programme inédit dédié au LSQ. L’objectif est de faire la démonstration d’une chaîne de contrôle de commande qui valide la capacité à piloter, dans le futur, un ordinateur quantique doté d’un grand nombre de qubit.

Développer la chaine de contrôle et de programmation des qubits

Le programme Q-Loop de Nanoelec est focalisé sur le développement de la chaine de contrôle et de programmation des qubits. Il rassemble des acteurs très différents et complémentaires sur la chaine de valeur nécessaire à la production et au maintien, à terme, des composants du contrôle commande de l’ordinateur quantique. Il instaure une collaboration forte entre des industriels clés de la filière semi-conducteur, des centres d’excellence R&D en électronique quantique et des acteurs émergeants du domaine quantique. Il associe des partenaires déjà membres de l’IRT Nanoelec.

© Adobe Stock – Bartek
Les qubit d’un ordinateur quantique fonctionnent à ultra basse température, dans un cryostat.

Plus d’infos

Thématique FIT 2030

Technologies numériques
et digitalisation de l’industrie

Matériaux
et composants critique

Domaines d’application

Calcul intensif / Modélisation et criblage moléculaire pour la pharmacie et la chimie / Logistique & problèmes complexes / Météorologie et services climatiques / Finance et détection de fraudes / Intelligence artificielle / Cryptage quantique, cryptographie post-quantique et cybersécurité

Technologies clés

Cryogénie

Technologies silicium, électronique & photonique

Corrections d’erreurs quantiques

Modélisation et jumeaux numériques

Mots-clés

Infrastructures de calcul numérique du futur pour l’industrie

Ordinateur quantique