Photovoltaïque : le club IPVF UNITE pour accélérer les projets d’innovation dans le PV photovoltaïque intégré

L’IPVF a lancé le 19 novembre 2020 le club IPVF UNITE qui a vocation à rassembler les acteurs du photovoltaïque autour de projets d’innovation pour construire la filière de demain. Déjà fort d’une trentaine de membres, c’est un réseau qui réunit et fait travailler autour d’intérêts communs les acteurs de la filière photovoltaïque privés et publics, pour accélérer les projets d’innovation qui allient science et industrie et dynamiser le progrès technique en s’appuyant sur la R&D.

Les technologies et matériaux photovoltaïques sont protéiformes et se prêtent à de nombreux usages en dehors des centrales photovoltaïques classiques. Dans les marchés émergeants, l’intégration aux bâtiments (BIPV), le PV flottant et l’agrivoltaïsme ont le vent en poupe, mais l’intégration aux véhicules (VIPV) et l’alimentation des objets connectés (IOT) font aussi l’objet de projets de R&D.
L’utilisation de modules photovoltaïques dans ces différents segments de marché doit répondre à des critères variables qui peuvent être différents de ceux rencontrés dans les centrales solaires. Ainsi dans le bâtiment, la durabilité et l’aspect esthétique sont primordiaux, alors que dans le VIPV il faudra tenir compte des vibrations et de la courbure des surfaces. Au-delà du coût des cellules elles-mêmes ; le coût de l’intégration devra être maîtrisé. L’IPVF a développé des méthodes de modélisation, de caractérisation et de tests pour aborder ces différentes questions. L’analyse du cycle de vie (LCA) prend également de plus en plus d’importance et chaque type de cellule devra être analysée au regard de la nature des matériaux entrant dans sa composition, leur abondance relative et leur toxicité éventuelle, ainsi que l’emprunte carbone sur la totalité du processus de production. L’IPVF proposera dans le courant de l’année 2021 une série d’évènements fédérateurs dans lesquels il sera question de science, de technologie, d’industrialisation et d’applications.

Pour consulter le programme