Mobilité et territoires : l’IA pour comprendre et organiser les flux avec la startup Entropy

Première startup issue de VEDECOM, Entropy est née des travaux d’une équipe pluridisciplinaire : intelligence artificielle, mathématiques, statistiques, informatique, cartographie, mobilité humaine et design. Elle rend possible la connaissance et l’analyse des flux et des besoins de mobilité des personnes par des techniques d’Intelligence Artificielle. Elle fournit aux opérateurs de mobilité un outil d’aide à la décision, le logiciel sen SaaS Fluidity.

Les entreprises exploitantes de transport et les collectivités locales peuvent ainsi mettre leurs services en adéquation avec les besoins réels de ceux qui se déplacent et de ce fait, mieux placer et dimensionner leurs offres de transports.

Apprentissage des structures de mobilité

Parce que les individus ne se déplacent pas de manière aléatoire et répètent certains types de déplacements, Entropy a mis au point un algorithme d’intelligence artificielle qui apprend la structure de la mobilité des personnes. Résultat : une estimation des flux de déplacement sur 5 modes de transport, dont la précision atteint 95 %, sans aucune infrastructure ou enquête de terrain. Entropy a été Lauréat du concours i-Lab 2020.
La startup fournit un outil simple et clé en main qui couvre la totalité du territoire français, en milieu urbain comme en milieu rural et jusqu’à la maille du quartier. Elle travaille à la réplicabilité du modèle en Europe.

Une startup en phase d’amorce

Les actionnaires de la startup sont les salariés et VEDECOM. En 2021, une levée de fond en amorçage est prévue pour soutenir son développement. L’objectif est de s’affirmer d’ici 2022 comme le leader en France de l’estimation de la demande de mobilité pour les opérateurs de transport. « En mettant l’IA au service des territoires et du citoyen, Entropy est promise à un bel avenir ! L’Institut VEDECOM est heureux de pouvoir accompagner cette belle aventure », conclue Philippe Watteau, directeur général de VEDECOM.