Matériaux : mise en œuvre d’une ligne de fabrication automatisée de préformes composites textiles

L’IRT Jules Verne s’est impliqué depuis 2017 dans le projet WING. Ce projet emblématique de l’Institut a pour objectif d’évaluer la capacité de la technologie textile à répondre aux fortes cadences des industries aéronautique, automobile, naval et énergie pour la fabrication de pièces de grande dimension à géométries complexes. En février 2020, l’IRT Jules Verne et ses partenaires ont inauguré la ligne de fabrication MADRAS, ligne automatisée de préformes composites textiles MADRAS.

Un procédé 5 fois plus rapide

La mise en oeuvre de cette ligne de 18 mètres de long incluant trois îlots robotisés marque une étape clé du projet WING. En effet, ce partenariat piloté par l’IRT Jules Verne, en collaboration avec Airbus, Fives Machining et la PME Loiretech, doit permettre l’émergence d’un nouveau procédé de mise en oeuvre de matériaux composites textiles « grandes cadences », 5 à 6 fois plus rapide que les technologies existantes. L’enjeu consiste à produire des pièces de grande dimension à géométries complexes et à un coût compatible avec les contraintes économiques de l’industrie.

Des applications dans toutes les filières

Marie Weiss, chef de projet à l’IRT Jules Verne, explique : « Cette technologie va intéresser toutes les filières industrielles qui travaillent sur des pièces légères et de grande dimension : énergie traditionnelle et renouvelable, mais aussi la filière transport au sens large, qu’il s’agisse de l’aéronautique, de l’automobile ou de la construction navale. » D’ailleurs, l’IRT Jules Verne s’est impliqué dans un projet européen, Carbo4Power et travaillera principalement sur le design-for-manufacturing de pâles d’hydroliennes. Pour ce faire, l’IRT Jules Verne capitalisera sur son expérience développée dans le cadre de mise en oeuvre de la ligne de fabrication MADRAS.

Une meilleure prise en compte de l’impact environnemental

Outre l’augmentation des cadences de production et la réduction des coûts, le procédé de mise en oeuvre de composites textiles grandes cadences développé dans le cadre du projet WING, limite le taux de chutes de matière et les déchets et participera in fine à réduire l’empreinte sur l’environnement de ces industries.