Massification de l’évaluation environnementale des projets d’aménagement urbain avec UrbanPrint

Importance de l’évaluation quantitative des performances environnementales des projets d’aménagement urbain

Les performances environnementales d’un projet d’aménagement dépendent à la fois de caractéristiques inhérentes à ce dernier (e.g. contexte, localisation, programmation), mais aussi de plusieurs contributeurs à son échelle (bâtiments, réseaux, espaces extérieurs, mobilité). Il n’existe ainsi pas de solution évidente et réplicable pour limiter l’impact environnemental des projets d’aménagement. Une méthode d’évaluation quantifiée s’adaptant aux particularités de chaque projet, s’avère donc nécessaire pour répondre au besoin d’objectiver les performances environnementales et d’identifier les meilleures actions pour améliorer ces performances. 

Dans ce contexte, la méthode Quartier Energie carbone (QEC) a été développée, notamment par Efficacity et le CSTB, avec le soutien de l’ADEME et publiée en 20221. Cette méthode propose une approche normée sur l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et permet, entre autres, la comparaison à un quartier de référence2 afin de mesurer l’effort consenti par l’aménageur. 

Applications de la méthode Quartier Energie Carbone avec le logiciel UrbanPrint

Efficacity et le CSTB ont développé UrbanPrint qui est le premier logiciel à appliquer la méthode QEC.

Commercialisé depuis septembre 2022, il permet d’accompagner la collectivité ou l’aménageur dans les phases amont de conception urbaine peu outillées jusqu’à présent pour la définition d’objectifs ambitieux et chiffrés.

Plusieurs séries d’opérations pilotes (e.g. l’expérimentation Quartier Energie Carbone de l’ADEME, l’AMI EcoQuartier ADEME, DHUP, Efficacity et CSTB) ont permis d’appliquer le logiciel sur des projets réels. Depuis, son utilisation s’intensifie et on compte aujourd’hui près d’une centaine d’applications (effectives ou prévues) via des AMI avec trois grands acteurs nationaux (la fédération des EPL, l’UNAM, l’USH, etc.), des collaborations avec de grands « aménageurs » (e.g. Oppidea/Europolia, Solideo, Aire Nouvelle, Nexity, LinkCity, Eiffage, EpaMarne, SNEF). Aujourd’hui la DHUP recommande très fortement son utilisation dans le cadre de la démarche EcoQuartier. La feuille de route de la décarbonation de l’aménagement a également mis en évidence le besoin d’outils d’aide à la décision s’appuyant sur l’impact carbone et la nécessité d’aller vers une obligation d’évaluation de celui-ci. 

1 Méthode Quartier Energie Carbone
2 Le quartier de référence n’intègre aucun effort particulier permettant la réduction des impacts environnementaux (respect des minimums règlementaires ou business as usual)

Plus d’infos

Thématique FIT 2030

Décarbonation

Domaines d’application

Environnement
Énergie

Technologies clés

Modélisation, simulation

Mots-clés

Optimisation
Aide à la décision
Éfficacité