L’IA au service des sportifs : Ochy fait appel à l’expertise tech de b<>com pour améliorer ses modèles
Grâce à b<>com et au soutien de la Région Bretagne*, Ochy, une start-up qui utilise la vidéo et l’IA pour analyser la course à pied, a pu accélérer le développement de son produit présenté au CES dernier.
Ochy propose une solution innovante basée sur l’analyse biomécanique en course à pied, incluant le temps de contact au sol, le temps de vol, la fréquence de pas, l’overstride¹, le duty factor² et les angles inter-segmentaires³.
Afin de fournir une analyse toujours plus précise et de qualité, Ochy souhaitait faire évoluer ses modèles d’intelligence artificielle. L’un de ceux qu’ils utilisent concerne le champ de computer vision, dit de « l’estimation de pose humaine », c’est le modèle capable de reconnaitre un humain sur une image et de segmenter le corps pour en retirer les points d’intérêts (genoux, pieds, coudes etc.).
Avec b<>com, ils ont travaillé sur la prochaine génération de ce type de modèle d’intelligence artificielle afin de les spécialiser dans la reconnaissance et la segmentation des coureurs. Aujourd’hui la plupart des modèles sont entrainés sur les mouvements peu dynamiques (marche, positions statiques etc.).
L’objectif de la collaboration avec b<>com était que le modèle puisse atteindre des niveaux de précision inégalés dans l’estimation de pose humaine dans la course. C’est chose faite avec une réduction significative du taux d’erreur dans l’analyse des vidéos des coureurs.
L’expertise de b<>com a été un atout majeur pour la start-up en répondant à ses besoins en analyse biomécanique. L’approche transversale de b<>com a renforcé l’ambition d’Ochy en offrant des analyses de posture de haute qualité. Grâce à cette collaboration, Ochy accélère son développement en externalisant une partie de sa R&D.
* Cet appel à projets avec le soutien de la Région Bretagne, la labellisation d’Images & Réseaux vise à soutenir les PME et ETI bretonnes en favorisant le transfert des innovations technologiques de b<>com.
1. Extension excessive de la jambe vers l’avant, qui entraîne une frappe du talon ou une réception sur le pied arrière au lieu du pied moyen.
2. Représente le rapport entre le temps de contact au sol et le temps de foulée.
3. Les angles segmentaires indiquent l’orientation des membres.
© Ochy
Visualisation de l’application Ochy pour l’analyse de la posture des coureurs à pieds intégrant les briques logicielles b<>com.

Thématique FIT 2030
Technologies numériques et digitalisation de l’industrie

Domaines d’application
Loisirs et culture

Technologies clés
Intelligence artificielle

Mots-clés
Vidéo
Sport