Les solutions de trains légers

Les « lignes de desserte fine du territoire », couramment appelées « petites lignes », représentent un tiers du réseau ferré français. L’exploitation de ces quelques 9 000 km de voies peu électrifiées est un enjeu majeur pour les Régions, qui souhaitent redynamiser le transport ferroviaire dans les territoires ruraux en proposant une alternative à la voiture individuelle et favoriser le report modal, tout en maîtrisant les coûts d’achat et d’exploitation. Railenium travaille aux côtés des industriels de la filière ferroviaire pour faire évoluer l’offre de trains régionaux en développant des trains légers voir très légers destinés à relancer les petites lignes et redynamiser les territoires.

Telli est une solution décarbonée qui enrichit l’offre TER. Grâce à une approche système incluant à la fois l’infrastructure, le matériel et l’exploitation, ce projet redynamise les petites lignes en offrant plus de services à coûts maîtrisés à plus de voyageurs. Plus léger qu’un TER classique, il usera moins la voie, consommera moins d’énergie et ses technologies digitales « allégeront » la gestion des circulations, tout en garantissant un très haut niveau de sécurité, de confort et de régularité. 

Draisy est un petit train modulaire entièrement électrique de 30 voyageurs assis destiné aux lignes ou aux segments de lignes d’une centaine de kilomètres à faible trafic qui offrira une souplesse d’usage comme des arrêts « à la carte ».Totalement propre, Il permettra d’augmenter la fréquence de passage sur ces lignes et d’offrir une solution pour permettre des réouvertures de ligne. 

Flexy est un projet de navette bi-mode de 14 places assises, mobile électrique capable de rouler à la fois sur rail et sur route. Cette approche hybride rail-route permettra d’assurer une desserte particulièrement fine des zones d’habitation situées dans un voisinage proche de la ligne ferroviaire actuellement fermée en quittant la voie ferrée pour emprunter la route et acheminer les voyageurs.

Taxirail est un projet d’un petit autorail de 15 places assises (40 places au total) conçu pour circuler en mode autonome à l’électricité grâce à des batteries rechargées par un prolongateur d’autonomie d’origine thermique à base de GNV (gaz naturel pour véhicules) dans un premier temps. Son autonomie avoisinera 600 kilomètres et sa vitesse de croisière variera entre 90 et 110 km/h même s’il sera capable d’atteindre 135 km/h. 

Plus d’infos

Thématique FIT 2030

Décarbonation

Domaines d’application

Environnement / Numérique
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Mobilité
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Technologies clés

Systèmes embarqués
Infrastructures
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Mots-clés

Prévention / Prédiction
Dynamique ferroviaire
Sûreté de fonctionnement / Fiabilité
Optimisation / Multimodalité
Sécurité / Efficacité