Les gisements d’énergies renouvelables et de récupération d’un territoire en un temps record avec EnergyMapper

La genèse d’EnergyMapper 

Le potentiel des gisements d’énergie renouvelable et de récupération (ENR&R) d’un territoire n’est généralement pas connu de façon exhaustive et quantitative par les divers acteurs concernés.

Cela freine considérablement le déploiement des ENR&R à l’occasion des projets d’aménagement à l’échelle d’un quartier, ou à l’occasion des exercices de planification bas carbone à l’échelle d’une collectivité.

EnergyMapper a été développé pour répondre à ce problème. Il intervient en phase de conception des projets et des stratégies bas carbone et permet de faire des premiers choix structurants, rapidement et avec peu de données, avant d’engager des études plus détaillées.

L’utilisation d’EnergyMapper 

Dans un premier temps, EnergyMapper permet de localiser sur une carte et de caractériser les sources ENR&R :

  • Solaire thermique et photovoltaïque.
  • Géothermie.
  • Biomasse bois-énergie.
  • Biométhane.
  • Chaleur fatale urbaine et industrielle.

Dans un second temps, EnergyMapper permet de simuler dynamiquement la valorisation énergétique des sources et de proposer les mixes énergétiques les plus intéressants selon des critères environnementaux (taux d’ENR&R) et économiques (LCOE), en testant différents dimensionnements et combinaisons des sources identifiées lors de la première étape. 

L’utilisation d’EnergyMapper facilite le déroulement de toutes les études relatives à l’identification des meilleurs gisements d’ENR&R à différentes échelles de territoires et au choix de ces gisements pour la création/extension de réseaux de chaleur et de froid urbain (RCFU), en particulier dans les cas d’usage suivant : 

  • Les études réalisées à la demande des collectivités (par un AMO/BE) comme les schémas directeurs de RCFU, les SCOT, les PCAET, ou encore les études de préfaisabilité pour la création ou l’extension de RCFU. 
  • Les réflexions/études en phase de réponse à appel d’offres (réalisées par un exploitant ou un BE).
  • Études prospectives (réalisées par des industriels ou organismes de R&D).

Mise en pratique sur la Communauté Urbaine du Grand Poitiers (CUGP)

Une étude EnergyMapper a été réalisée sur la CUGP dans le cadre d’une mise à jour de son schéma directeur des énergies. En seulement un jour, il a permis de géolocaliser et de quantifier l’ensemble des gisements ENR&R (une trentaine au total) présents sur les 40 communes du CUGP, et d’identifier ceux les plus pertinents à raccorder au réseau thermique existant. Il a, en outre, été possible d’évaluer très rapidement les bâtiments raccordables à la future extension du RCFU. 

Plus d’infos

Thématique FIT 2030

Énergies renouvelables
Décarbonation

Domaines d’application

Environnement
Énergie

Technologies clés

Modélisation, simulation et ingénierie numérique

Mots-clés

Stockage de données
Visualisation
Optimisation
Aide à la décision
Éfficacité