Le projet RECITAL pour accélérer la décarbonation des patrimoines de bâtiments tertiaires

EFFICACITY

Le projet « RECITAL » a été engagé à l’été 2023 pour une période de 3 ans avec un consortium d’acteurs aux compétences complémentaires : L’ITE Efficacity, le CSTB, EDF avec ses deux filiales CitéGestion et Datanumia, la société Eridanis, spécialisée en intelligence artificielle, et la commune de Noisy-Le-Grand.

Un des principaux objectifs du projet est de démontrer la valeur ajoutée de la simulation énergétique dynamique (SED) à l’échelle urbaine que permet le logiciel PowerDIS codéveloppé par Efficacity et le CSTB, afin d’optimiser les scénarios de rénovation énergétique à l’échelle d’un patrimoine de plusieurs centaines de bâtiments tertiaires. Le projet bénéficie du soutien de la Banque des Territoires et s’inscrit dans l’effort national de décarbonation du parc bâti existant, qui représente une part très élevée des émissions de GES en France.
Le projet est réalisé sur la commune de Noisy-le-Grand qui est propriétaires de 200 bâtiments et équipements publics et s’est fixée un objectif ambitieux de réductions des consommations d’énergie : -50% en 2030 (soit au-delà de l’obligation du décret tertiaire).
Une première estimation du coût des travaux de rénovation pour atteindre cet objectif a été faite par des bureaux d’études selon des méthodes classiques reposant sur des diagnostics (DPE) n’utilisant pas de simulation énergétique. Le montant très élevé de cette première estimation, de l’ordre de 80M€, rendait les travaux totalement hors de portée de la collectivité, ce qui l’a incitée à lancer le projet RECITAL avec Efficacity.

Etat d’avancement du projet et premiers résultats

Efficacity a réalisé en 2024 la simulation énergétique de la moitié du patrimoine la plus énergivore. Grâce à son logiciel de SED PowerDIS, Efficacity a pu comparer finement de nombreuses actions rénovation pour chaque bâtiment, et dans certains cas faire de nouvelles simulations en combinant ensemble plusieurs actions de rénovation ou en faisant varier certains paramètres d’exploitation (températures de consigne …). Un enseignement important du projet est la fiabilité des résultats, puisque les simulations effectuées par Efficacity ont été comparées aux consommations réelles sur une année récente, et les écarts sont à chaque fois inférieurs à 5% après calibration. C’est cette fiabilité qui permet d’utiliser ces simulations à des fins opérationnelles. Au total, les premiers résultats montrent qu’il est possible de réduire très significativement les consommations d’énergie des bâtiments les plus énergivores avec un budget beaucoup plus faible que celui issu des diagnostics faits avant le projet. Compte tenu de ces résultats très probants, une démarche de réplication est actuellement mise en place avec plusieurs fédérations nationales comme la FNCCR et la FedEpl.

 

© Dragos Schenkel

Plus d’infos

Thématique FIT 2030

Développement et intégration
des énergies renouvelables

Domaines d’application

Environnement

Énergie

Technologies clés

Modélisation, simulation et ingénierie numérique

Intelligence artificielle

Intelligence des données massives

Mots-clés

Optimisation

Aide à la décision

Big data

Smart cities