Le projet DEEL : une collaboration transatlantique à forte valeur ajoutée pour une IA fiable et explicable
Le projet DEEL1 visant à développer des briques technologiques d’intelligence artificielle fiables, robustes, explicables et certifiables, appliquées à des systèmes critiques, a été lancé par l’IRT Saint Exupéry, IVADO2 et le CRIAQ3 en octobre 2018. La phase une de DEEL se terminera en décembre 2023 et sera poursuivie par une phase deux dès janvier 2024. Ce programme transatlantique Franco-Québécois a réuni 14 entreprises et 16 universitaires, dont IVADO en tant que partenaire principal à Montréal. Il rassemble des chercheurs, des Data Scientists, des ingénieurs et des experts détachés par les partenaires industriels. Ensemble, ils s’attaquent à des défis tels que la robustesse, l’explicabilité, la quantification de l’incertitude, la détection des erreurs de distribution et les biais industriels.
Un projet au service de l’industrie et à fort rayonnement scientifique
Avec un budget de 30M€ dans sa première phase, le projet DEEL a publié plus de 80 papiers, 8 librairies autonomes (6 open source) et plus de 100 livrables pour ses partenaires industriels. De plus, le projet est fortement impliqué, avec des équipes communes, au sein d’Aniti4 et du programme Confiance.ai.
Un premier résultat du projet DEEL a été le livre blanc « Machine Learning for Certified Systems », élaboré conjointement par des experts en certification, en sûreté de fonctionnement, en IA et en systèmes embarqués, ainsi que par des chercheurs (en statistiques, en optimisation et en IA).
L’année 2022 a permis aux équipes de DEEL de franchir une étape supérieure, avec
9 papiers retenus à la conférence NeurIPS 2022, 1 Best Paper à la conférence WAISE et 2 Best Papers lors d’ERTS 2022.
MobiliT.AI, une conférence scientifique organisée par les équipes DEEL
De plus, en mai 2023, s’est tenue la 4e édition du Forum MobiliT.AI, organisée par IVADO, l’IRT Saint Exupéry, l’IID5, le CRIAQ et ANITI, et elle a rejoint deux événements majeurs dans l’écosystème de l’intelligence artificielle : le Mobility Solutions Show et le Future Intelligence. Au cours de cet événement, 140 experts de l’intelligence artificielle ont eu l’occasion de participer à des conférences de haut niveau, avec des Keynotes de renom tels que le Dr. Luc Julia, Directeur Scientifique de Renault et co-créateur de SIRI pour Apple, Aaditya Ramdas, professeur à la Carnegie Mellon University, Catuscia Palamidessi, directrice de recherche à l’INRIA, ainsi que François Sillion, directeur technique et numérique du CNES. 130 experts ont eu l’occasion de participer à des conférences de haut niveau avec des Keynotes de renom tels que le Dr. Luc Julia, Directeur Scientifique de Renault, Aaditya Ramdas, professeur à Carnegie Mellon University, Catuscia Palamidessi, directrice de recherche à l’INRIA ainsi que François Sillion, directeur technique et numérique du CNES.
Grâce aux résultats de la phase 1 de DEEL, le projet est parfaitement reconnu comme un contributeur majeur aux organismes de certification. Pour le lancement de sa phase 2 en 2024, le programme est actuellement ouvert à des partenariats supplémentaires..
1. DEpendable Explainable Learning
2.Consortium de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances en intelligence artificielle
3.Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec
4.Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute
5. Institut d’Intelligence des Données
Thématique FIT 2030
Digitalisation
Domaines d’application
Numérique / Confiance numérique
Économie des données
Technologies pour l’industrie du futur
Transports de demain Mobilité
Technologies clés
Systèmes critiques
Intelligence des données massives
Intelligence artificielle
Mots-clés
Machine learning
IA certifiable, explicable et robuste