Le démonstrateur M4.0

Railenium

Le projet M 4.0 est un projet collaboratif entre ERMEWA, INVEHO et Railenium qui vise à développer des outils pour la mise en place des maintenances prédictives et conditionnelles. Cette transformation de la maintenance, en intégrant des solutions novatrices, contribuera à accroître la disponibilité des wagons.

La fiabilité du système de frein, dont font partie les semelles, est cruciale pour des raisons de sécurité sur les wagons. Jusqu’à présent, lors des opérations de maintenance, l’épaisseur des semelles de frein est vérifiée visuellement grâce aux indicateurs d’usure présents sur ces dernières.

Lorsqu’un doute réside sur le respect de l’épaisseur minimum, une mesure peut être réalisée manuellement à l’aide d’un réglet, la mesure étant prise à l’endroit où l’épaisseur est la plus faible. Il n’existe aucune norme sur la prise de mesure et aucune concaténation des données n’est faite pour assurer un suivi et une maintenance prédictive.

Dans le cadre ce projet, Railenium a développé un démonstrateur qui s’intéresse à la numérisation des prises de mesure sur les semelles de frein. L’objectif est de simplifier et de faciliter cette opération de maintenance en collectant des données grâce à l’utilisation d’outils numériques répandus tels que le smartphone ou les tablettes.

Une application dédiée à la prise de photo a été développée permettant également d’identifier les wagons en cours d’investigation, de guider l’utilisateur dans la prise de photos, et de prendre en charge l’envoi des données dans un outil d’analyse automatisé et de détection qui va extraire de l’image des informations relatives à la forme des semelles et au repère de mesure.

Le croisement de ces informations permet, par le biais de calculs mathématiques, d’estimer plusieurs valeurs d’épaisseur de la semelle. Grâce à une photo unique, cette application simplifie le nombre d’opérations à réaliser pour obtenir la bonne mesure sans augmenter le temps d’immobilisation des matériels roulants.

L’objectif à terme est de collecter un grand nombre de données afin de créer une base de données et un référentiel pour la mesure des semelles de frein et ainsi assurer un suivi et mettre en oeuvre une maintenance prédictive.

Plus d’infos

Thématique FIT 2030

Technologies numériques
et digitalisation de l’industrie

Domaines d’application

Numérique

Transports de demain

Mobilité

Mobilité écologique

Technologies clés

Modélisation, simulation et ingénierie numérique

Intelligence artificielle

Mots-clés

Prévention

Prédiction

Sécurité

Efficacité