La start-up Octopize accélère son développement grâce à sa participation au programme Confiance.ai

SystemX

Le collectif comptait 15 start-up, sélectionnées dans le cadre de deux appels à manifestation d’intérêt. L’objectif ? Faire progresser leurs technologies sur des cas d’usage proposés par les industriels et leur donner la possibilité de contribuer à la résolution de verrous scientifiques et technologiques autour de l’IA de confiance.

Une compétitivité et une crédibilité sur le marché renforcées Grâce cette collaboration, Octopize a pu appliquer sa méthode d’anonymisation « avatar » à des données industrielles complexes, ouvrant la voie à une gestion éthique, plus sûre et efficace des informations sensibles. Véritable catalyseur de développement, cette collaboration a permis à la start-up de tester et renforcer la fiabilité et l’efficacité de ses solutions à grande échelle, ainsi que sa capacité à répondre aux exigences de sécurité de secteurs tels que l’automobile et l’indsutrie. D’un point de vue business, Octopize a décroché des contrats avec des industriels du CAC 40 et démontré que l’IA de confiance est non seulement possible, mais concrète.

Concilier confidentialité et utilité des données stratégiques

Dans un environnement industriel toujours plus connecté, les données jouent un rôle clé dans l’optimisation des processus et des performances. Toutefois, le partage et l’utilisation de ces données impliquent de nouveaux enjeux, notamment celui de leur protection. Dans le cadre de sa participation au programme Confiance.ai, la start-up Octopize a exploré des techniques de désensibilisation de données issues de capteurs, tout en permettant leur exploitation, par des méthodes d’anonymisation, pour l’entrainement de détection d’anomalies.

Une compétitivité et une crédibilité sur le marché renforcées

Grâce cette collaboration, Octopize a pu appliquer sa méthode d’anonymisation « avatar » à des données industrielles complexes, ouvrant la voie à une gestion éthique, plus sûre et efficace des informations sensibles. Véritable catalyseur de développement, cette collaboration a permis à la start-up de tester et renforcer la fiabilité et l’efficacité de ses solutions à grande échelle, ainsi que sa capacité à répondre aux exigences de sécurité de secteurs tels que l’automobile et l’indsutrie. D’un point de vue business, Octopize a décroché des contrats avec des industriels du CAC 40 et démontré que l’IA de confiance est non seulement possible, mais concrète.

StartAI : un programme pour révéler le potentiel de l’IA L’IRT SystemX a mis au point le programme StartAI, à destination des start-up du secteur des logiciels souhaitant tester des solutions d’IA dans des conditions réelles, en vue de développer in fine, des produits à base d’IA. Reposant sur un accompagnement personnalisé, il permet de renforcer leur maitrise des technologies d’IA et de prendre des décisions éclairées, tout en anticipant le respect des normes et des réglementations. https://www.irt-systemx.fr/startai/

© Octopize
Un modèle entrainé sur des données avatars permet de détecter des anomalies sur des données réelles aussi bien qu’un modèle entrainé sur des données originales.

Thématique FIT 2030

Technologies numériques
et digitalisation de l’industrie

Domaines d’application

Numérique

Confiance numérique

Économie des données

Technologies clés

Intelligence artificielle

Intelligence des données massives

Mots-clés

Fiabilité

Efficacité

Big data