La recharge des véhicules électriques par induction en roulant : une étape majeure est franchie par VEDECOM

La recharge par induction dynamique est l’une des solutions technologiques candidates pour le déploiement de la « Route Electrique » en France et en Europe. Elle permet de recharger les véhicules électriques en roulant. Le principal avantage est la réduction de la taille des batteries des véhicules électriques tout en augmentant leur autonomie. Cette technologie répond tout particulièrement aux besoins du secteur logistique et du transport routier longue distance.

Une technologie d’avenir nécessitant une approche collective.

La recharge dynamique sans contact présente un potentiel considérable en tant que solution de recharge à la fois écologique et polyvalente à condition d’être interopérable. VEDECOM travaille pour une offre assurant une compatibilité non seulement entre différents véhicules, mais aussi entre différents fournisseurs de services de recharge. 

VEDECOM travaille avec ses partenaires pour un déploiement de la technologie qui soit esthétique et durable notamment pour un déploiement en environnements urbains, où l’espace dédié aux infrastructures est souvent restreint et où les limites de vitesse sont davantage propices à la recharge.

Une étape dans l’expérimentation est franchie.

Après une première mondiale en 2018, avec le projet H2020 FABRIC où deux véhicules se chargent à 20 kW en roulant chacun à 100 km/h en même temps sur une piste sur la base d’une technologie Qualcomm, VEDECOM a développé avec Renault, Stellantis et EDF, une nouvelle technologie de recharge en roulant par induction, propre et innovante. 

Le système est composé de bobines et de convertisseurs intégrés dans la route. 30 kW est la puissance crête par bobine, c’est la puissance nécessaire et suffisante pour recharger un véhicule léger sur autoroute. Les véhicules utilitaires (plus longs) pouvant tirer jusqu’à 90 kW en mobilisant trois bobines à la fois. 

D’après les premiers résultats des tests sur une plateforme d’essai, le rendement obtenu atteint plus de 90 % ! Des tests supplémentaires ont permis de valider le respect des normes de champ électromagnétique. 

Les travaux du consortium de recherche porté par VEDECOM, avec le support de l’ANR, sont portés dans le projet Européen INCIT-EV pour une validation en conditions réelles d’utilisation. En 2023, ces efforts ont finalement abouti au développement complet du système. Cela inclut : la création de prototypes de véhicules équipés et l’installation d’une piste de recharge inductive opérationnelle. Prochaine étape : le déploiement de cette technologie novatrice dans un environnement réel, sur route ouverte. 

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