La 5G au service des véhicules automatisés : enseignements du site d’essais français 5G-MOBIX

Le projet 5G-MOBIX évalue l’apport de la 5G sur la mobilité connectée et automatisée (CAM) dans des contextes transfrontaliers. Ce projet comprend deux corridors transfrontaliers (Grèce-Turquie et Espagne-Portugal), ainsi que six sites de tests locaux en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Finlande, en Chine et en Corée du Sud.

Conduite sécurisée et efficace avec la 5G

Le site d’essais français à Paris, à travers ses quatre membres (VEDECOM, Catapult, Akka et Valeo) a développé un cas d’usage de « conduite avancée assistée par l’infrastructure » où une infrastructure 5G MEC (Multi Access Edge Computing) permet à un véhicule automatisé et connecté de s’adapter lors de l’insertion d’un autre véhicule sur sa voie.

Le site français a étudié plusieurs solutions telles que la connectivité multi-PLMN (Public Land Mobile Network), l’adaptation prédictive de la qualité de service (QoS), la connectivité dans la bande d’ondes millimétriques (mmWave) et l’utilisation de la communication satellitaire pour permettre une communication transfrontalière compatible avec les exigences des véhicules automatisés et connectés. Les réseaux 5G NSA fournis par trois opérateurs français, Orange, Bouygues et TDF, ont été utilisés pour tester le cas d’usage évoqué et les solutions envisagées.

VEDECOM joue un rôle actif dans de nombreux projets liés à la 5G : 5G MED, 5G routes, 5G META au niveau européen, projets ANR HY5 et 5G Open Road au niveau national.

Déploiement d’infrastructure MEC

Le site français a déployé une infrastructure 5G basée sur une plateforme MEC afin de déployer des services V2X (communication véhicule-environnement) et des applications en support aux véhicules automatisés et connectés (analyse des risques sur une zone d’insertion, de la prédiction de la qualité du service). Six unités 5G embarquées par VEDECOM et VALEO ont été intégrées dans des véhicules de niveau 4. Les tests ont eu lieu sur des routes privées, des routes ouvertes et sur le corridor Espagne-Portugal et leurs résultats ont été évalués grâce à une collecte d’indicateurs de performance.

Des résultats convaincants

Les résultats ont montré les avantages de la 5G dans l’insertion d’un autre véhicule, notamment les nombreux avantages de la connectivité multi-PLMN pour assurer la continuité de la connectivité.

Le 21 avril 2022, le site français a organisé une démonstration publique chez VEDECOM à Versailles, rassemblant des autorités publiques, des industriels, des PME et des universités. L’événement comportait une session d’ateliers, des démonstrations sur pistes et une table ronde inédite. 

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