Investir dans trois plateformes R&D, véritables catalyseurs de progrès pour l’industrie du bâtiment
NOBATEK investit 1,5M€ dans ses plateformes de R&D : 3 nouvelles infrastructures de tests et de prototypage, portant à 9 le nombre de ses équipements de test.
Faciliter le développement de solutions de façades pour répondre aux enjeux et délais chantier
NOBATEK, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et Coveris, ont inauguré fin 2024 à Bordeaux une plateforme d’essais pour éléments de façades. Dans un bâtiment de 300 m2, elle comprend un banc d’essais Air-Eau-Vent (AEV) de 5 x 5 m capable de simuler des vents de 250 km/h, un banc d’usinage et un pont roulant d’une capacité de 5 tonnes. La plateforme est opérée par NOBATEK pour le compte des industriels avec la possibilité d’y mener des essais qualifiants, validés par le CSTB.
L’Institut finalise également la construction de son O3BET1, un banc d’essai dédié aux systèmes d’enveloppes à l’échelle 1. Dès juin 2025, il offrira aux industriels un environnement de test avancé, combinant essais en conditions réelles et simulations virtuelles. Grâce à un jumeau numérique intégré et à un réseau de capteurs, il assurera un suivi en temps réel des performances des solutions testées. Une interface web dédiée permettra de visualiser les résultats, d’analyser les données des tests et de les comparer aux modèles numériques. Ces deux plateformes2, s’intègrent au réseau européen d’infrastructures d’essais Metabuilding Labs et aux programmes de R&D français et européens de NOBATEK menés en partenariat avec les fabricants de façades opaques et vitrées.
Développer et caractériser de nouveaux matériaux pour décarboner la filière
Dans le cadre de l’extension de son siège social, NOBATEK construit une halle technique et son laboratoire de caractérisation des matériaux. Cette plateforme s’adresse aux industriels partenaires de R&D de l’Institut, du prototypage à l’échelle réelle. En effet la mise en oeuvre de matériaux hybrides ou biosourcés nécessite une multitude d’étapes, qui seront ici mutualisées et centralisées afin d’optimiser le temps et le coût des développements. Ces 3 espaces de test et de prototypage avancés facilitent l’expérimentation de solutions innovantes pour les industriels avec l’expertise et le support des équipes de NOBATEK, accélérant leur passage de la preuve de concept à un produit industrialisé. NOBATEK fournit ainsi à la filière des outils optimiser l’écoconception de nouveaux produits et valider leur mise sur le marché, dans un contexte réglementaire de décarbonation du bâtiment.

Thématique FIT 2030
Décarbonation des mobilités,
du bâtiment et de l’industrie

Domaines d’application
Environnement
Énergie

Technologies clés
Modélisation, Simulation
Infrastructures
Prototypage

Mots-clés
Matériaux
Efficacité énergétique