Intermodalité et Vélis, les nouveaux défis de la mobilité au sein des territoires
En 2024, l’Institut VEDECOM accélère sa stratégie pour répondre aux besoins des territoires tout en contribuant aux objectifs des politiques publiques au sujet de la mobilité durable.
Intermodalité : de nouvelles avancées
VEDECOM a obtenu ses premiers résultats concernant les hubs de mobilité, notamment sur les typologies et recommandations de hubs associés à différents territoires, tels que le Parc Naturel Régional de Millevaches (Nouvelle-Aquitaine), la Ville de Versailles (Île-de-France) et Belle-Île-en-Mer (Bretagne). Ces actions se poursuivent dans le cadre du projet Living Hub, monté avec Renault, Valeo, Airbus et SNCF, afin de formuler des recommandations à destination d’autres territoires. Dans ces hubs, VEDECOM souhaite tester un ensemble innovant de solutions de mobilité. L’un des premiers cas d’application concerne les véhicules intermédiaires.
Vélis : une nouvelle solution de déplacement plus durable ?
En 2024, un nouveau programme de R&D a été lancé sur ces véhicules, allant du vélo- cargo au quadricycle léger. En lien avec l’eXtrême Défi de l’ADEME, VEDECOM a commencé par étudier les problématiques d’acceptabilité et d’usages au sein des territoires dans le cadre du projet France 2030, VIRAGE. L’étude doit également permettre d’identifier les principaux freins au renoncement de déplacements en voiture individuelle. De plus, plusieurs expérimentations sont en cours de montage pour mesurer in situ les comportements et les situations spécifiques à ces nouveaux modes de transport.
Desserte fine des territoires ruraux et péri-urbains
Dans les milieux faiblement denses, où les transports publics traditionnels ne sont pas viables économiquement, la mobilité automatisée peut apporter une réponse concrète aux besoins de déplacement. Les collectivités n’ayant pas toutes les compétences nécessaires, elles doivent être guidées. En 2024, VEDECOM a lancé une initiative autour d’un centre de ressources du véhicule automatisé visant à consolider les connaissances, à les vulgariser et à les diffuser. Les premiers éléments alimentant cette base sont issus du projet d’expérimentation national ADEME SAM, ainsi que du baromètre MACIF & VEDECOM sur le sujet du véhicule automatisé en place depuis 2020.
VEDECOM était à l’eXtrême Défi à Cluny, lieu d’expérimentation des Vélis, pour une journée de tests et présentation à l’initiative de l’ADEME.

Thématique FIT 2030
Décarbonation

Domaines d’application
Environnement / Numérique
Transports de demain / Prototypage et pré-certification
Énergie / Mobilité / Mobilité écologique

Technologies clés
Modélisation, simulation et ingénierie numérique
Technologies immersives / Intelligence Artificielle
Systèmes embarqués Capteurs / Infrastructures

Mots-clés
Expérience utilisateur / Usage / Réalité virtuelle / Stockage de données / Connectivité / Ressourcement scientifique / Supervision / Internet des objets / Contrôles / IHM de conduite / Cybersécurité / Optimisation / Aide à la décision / Big data / Systèmes multi-agents / Smart cities / Multimodalité /