FILAE : un programme d’excellence pour l’électrification de l’aviation

Logo Saint-Exupery

Dans le cadre du programme France 2030, l’Etat français a officialisé le financement du programme structurant FILAE (FILière Aéronautique Electrique) porté par l’IRT Saint Exupéry. Il s’agit d’un programme collaboratif qui réunit plusieurs entreprises et laboratoires de recherche autour d’une ambition commune : développer des solutions innovantes pour décarboner l’aéronautique sans jamais compromettre la performance ou la sécurité.

L’équipe FILAE est multidisciplinaire, composée d’experts en électronique de puissance, matériaux, optimisation et sureté de fonctionnement. Cette diversité de compétences est essentielle pour relever les défis technologiques et environnementaux actuels. Avec plus de 80 collaborateurs, un budget de 60 millions euros, FILAE a été lancé en 2024 et prévoit de s’achever en 2031.

Trois axes stratégiques pour une aviation durable

Tout d’abord, renforcer la souveraineté industrielle et la compétitivité en contribuant à structurer une filière française et européenne en électronique de puissance, compatible avec l’environnement aéronautique. Cet axe comprend le développement des briques technologiques clefs de chaines électriques propulsives de différentes gammes d’aéronefs. Le second axe consiste à participer au ressourcement avec la mise en place de formations initiales et continues, Cela se concrétise notamment à travers le lancement de 30 thèses et le recrutement de nombreux post-doctorants, stagiaires & alternants. Enfin, FILAE mise sur l’intensification des coopérations, en activant les synergies entre la filière aéronautique et les autres filières concernées (électronique, automobile, rail, …), entre acteurs à la fois publics et privés.

FILAE s’envole : déjà 6 projets lancés, cap sur les 12

GRINHELEC vise à développer des isolants électriques plus verts pour des harnais de forte puissance. SSB s’intéresse aux batteries tout solide qui permettent d’augmenter notamment la densité de puissance embarquée. REPOWERDRIVE traite des problématiques de CEM, des filtres et qui a pour ambition de mettre au point des méthodologies d’optimisation. THERMIX vise à développer des solutions de refroidissement innovantes. MEL traite du sujet des machines électriques. SiCRET+ traite de la fiabilité des modules SiC.

Les résultats concrets de ces premiers projets sont déjà visibles. FILAE, est bien plus qu’un simple programme de recherche. En plaçant l’innovation, la durabilité, la formation et la coopération au coeur de sa démarche, FILAE répond aux enjeux de demain. Grâce à des équipes engagées et des projets concrets, nous oeuvrons pour une aviation plus respectueuse de l’environnement et toujours à la pointe de la technologie.

© Ascendance Flight Technologies

Plus d’infos

Thématique FIT 2030

Décarbonation des mobilités, du bâtiment et de l’industrie

Domaines d’application

Aéronautique

Systèmes embarqués

Technologies clés

Électrification / Composants électroniques « grand gap »

Connexion / Matériaux

Connectiques / Câbles / Stockage de l’énergie

Machine électriques

Mots-clés

Coopération

Compétitivité

Formation