Ferroviaire : modélisation des informations interopérables avec MINnD4RAIL

Le projet de MINnD4Rail consiste à mettre en place l’usage de l’openBIM (Building Information Modelling) dans le monde ferroviaire, en particulier par la mise au point de concepts qui permettront d’étendre l’usage de la norme IFC (Industry Foundation Classes) aux ouvrages et aux équipements d’infrastructures ferroviaires (baptisé IFC Rail).

Faciliter les échanges de données de conception en France et à l’international

L’extension de cette norme pour le partage des données et l’interopérabilité entre les logiciels de conception ferroviaires est pilotée par un consortium international piloté par l’organisation building SMART International. Le modèle IFC est un modèle conceptuel de données orienté objet utilisé pour échanger des informations entre les acteurs fonctionnant en mode projet. L’utilisation de ce standard vise ainsi à améliorer et à fiabiliser les échanges de données tout au long du cycle de vie des infrastructures afin de réduire leur temps de conception et de fiabiliser leur exploitation grâce au partage de la définition de leurs caractéristiques. La modélisation des concepts et propriétés du domaine ferroviaire dans des dictionnaires de données permet de définir de manière unique et non ambigüe les données échangées en adéquation avec les autres standards existants.

Vers un référentiel partagé

MINnD4Rail permet à la filière ferroviaire de s’approprier la maitrise des données de conception et d’exploitation des infrastructures, assurant ainsi une autonomie dans la modélisation des actifs et une interopérabilité des outils numériques.
La collaboration au sein du consortium français de MINnD permet de documenter, structurer et améliorer les échanges de données pour permettre la pleine exploitation du jumeau numérique reposant sur un standard ISO.
Railenium capitalise sur cette expérience à travers plusieurs axes :

  • Développement de la certification logicielle BIM de la filière ferroviaire française;
  • Mise en place d’un référentiel partagé des concepts et de la sémantique nécessaire à l’utilisation du BIM par les industriels ferroviaires français ;
  • Développement des outils numériques qui permettront d’accéder aux ressources développées dans le cadre du projet, sous forme de modules de formations d’introduction et d’approfondissement pour un public expert.