Ferroviaire : CM4, un capteur de mesure de l’usure de caténaire

L’objectif du projet est de développer un outil de mesure précis répondant aux contraintes d’usage du secteur ferroviaire pour évaluer l’usure du fil de contact de la caténaire. Basée sur la profilométrie, cette innovation combine 6 capteurs laser et des outils logiciels embarqués qui permettent de faire un monitoring en temps réel de la caténaire et de détecter ainsi l’usure des fils.

Le système de mesure est constitué de six boitiers laser/camera installés sur un pantographe instrumenté, ce qui permet d’effectuer des mesures à quelques centimètres de la caténaire.
Deux logiciels pour appréhender l’usure des caténaires
En parallèle de l’élaboration de cet outil, l’équipe de recherche a développé 2 logiciels :

  • Un premier pilotant l’acquisition des images, le déclenchement des lasers et le contrôle des systèmes d’odométrie ;
  • Un second pour le traitement de la mesure de section, avec la possibilité de visualiser la valeur d’usure en temps réel ou à postériori, afin de revisionner les images et de contrôler les valeurs des sections mesurées.

Les premiers résultats des campagnes de mesures, effectuées sur un tronçon du Réseau Ferré National, ont établi une cartographie précise de son état d’usure.
Sur le plus long terme, le recueil des données et leurs traitements permettront de contribuer aux bilans de santé de tous les types de caténaire afin de planifier les opérations de maintenance et d’avoir une connaissance précise de l’état du réseau. La suite logique de ce projet consiste en la réalisation d’un outil de maintenance prédictive basé sur cette mesure. Les résultats obtenus permettront d’établir des modèles statistiques sur les usures récurrentes.