Faciliter et optimiser l’exploitation-maintenance et les performances des bâtiments

Grâce au BIM*, NOBATEK/INEF4 et ses partenaires cherchent à faciliter l’exploitation-maintenance des bâtiments et à optimiser leurs performances via de algorithmes d’intelligence artificielle dans le but de réduire les coûts et les consommations.

Le BIM sous-estimé en exploitation-maintenance

Les atouts du BIM en phase exploitation sont encore trop méconnus ou sous-estimés et les retours d’expériences comme les outils adaptés manquent. Cependant, les objectifs du BIM sur la phase d’exploitation-maintenance et pour la gestion patrimoniale sont particulièrement importants pour les maîtres d’ouvrage : les sommes investies pour l’exploitation, la maintenance puis la démolition d’un bâtiment représentent en moyenne 75% du coût global du bâtiment (calculé sur l’ensemble du cycle de vie). Les études en phase conception représentent quant à elles seulement 5% de ce coût et la construction 20 %.

De plus, pour une entreprise, l’ensemble des activités liées à l’exploitation des bâtiments est la deuxième plus grande source de dépenses, derrière celles liées aux ressources humaines. Par conséquent, l’usage du BIM Gestion-Exploitation-Maintenance peut constituer un investissement et un levier très rentables pour réduire ces coûts sur le long terme.

Les jumeaux numériques d’exploitation – un atout pour la transition énergétique et environnementale des bâtiments

Le projet de R&D BIM GEM-E s’inscrit dans les axes stratégiques de transition numérique et énergétique déployés par la SEML Route des lasers sur son patrimoine immobilier (25 bâtiments / 50 ha). Il vise le développement d’un système de reporting intelligent qui centralise des données dynamiques et statiques pour permettre un pilotage optimisé du patrimoine via un jumeau numérique (notamment la réduction des consommations énergétiques), un contrôle prédictif des équipements et une meilleure prise en compte des usages. Le projet associe les compétences en exploitation-maintenance d’Eiffage Energie Systèmes Aquitaine (le futur utilisateur), de Spinalcom (fournisseur du jumeau numérique)et celles de NOBATEK/INEF4 sur les aspects métier et IA. 

*Le BIM, « Building Information Modeling » (peut être traduit par Modélisation des informations du bâtiment), est une nouvelle méthode de gestion des projets de construction, basée sur une maquette numérique 3D contenant des données fiables et structurées.

 

Plus d’infos

Thématique FIT 2030

Décarbonation

Domaines d’application

Batîment
Environnement
Numérique

Technologies clés

Modélisation
Simulation et ingénierie numérique

Mots-clés

Intelligence artificielle
Aide à la décision
Optimisation