Fabrication de pièces matricées pour structures aéronautiques en alliage de Titane

Depuis plusieurs années, l’IRT Saint Exupéry s’est engagé dans le développement de technologies de transformation à chaud d’alliages métalliques auprès d’acteurs industriels aéronautiques nationaux, dans le but d’accroître leur compétitivité technico économique à l’échelle internationale.

Le projet MAMA (Metallic Advanced Materials for Aeronautics) s’inscrit dans cet objectif à travers le renforcement et la modernisation du secteur industriel français du forgeage/matriçage fortement concurrencé par des acteurs étrangers (Asie, EtatsUnis, Russie).
Plusieurs briques technologiques ont été développées dans le cadre de ce projet allant de la modification profonde de conditions de forgeage à l’hybridation entre des procédés de transformation conventionnels et les technologies de fabrication additive métallique, en passant par l’utilisation élargie d’alliage de Titane issu de la filière du recyclage ou de gammes de transformation moins énergivores.
Grâce notamment à la mise en place d’une plateforme de recherche commune entre l’IRT Saint Exupéry et Aubert et Duval, qui constitue un outil unique en Europe, des étapes majeures ont été franchies dans la réduction des coûts, d’énergie et de matière première engagée pour la fabrication de pièces primaires critiques d’aéronefs en alliage de Titane (éléments de fuselage, pièces mécaniques dans l’environnement propulsif). L’échelle semi-industrielle à laquelle les travaux de recherche ont été menés, les outils numériques développés et les niveaux de maturité atteints permettent d’afficher des économies de matière première engagée de l’ordre de 30 à 40% par rapport à la situation industrielle actuelle. Ces gains ont pu être consolidés du fait de l’implication forte dans ce projet d’acteurs industriels et académiques de l’ensemble de la chaîne de valeur de la fabrication de pièces primaires aéronautiques (avionneur, élaborateur et producteur de pièces matricées, usineurs, acteurs de la fabrication additive).
Les avancées récentes du projet ont permis à la société Aubert et Duval de proposer une industrialisation des résultats obtenus auprès de son client Airbus pour plusieurs références de produits à très forte valeur ajoutée, conduisant à terme à un renforcement de la filière française de la construction aéronautique et s’inscrivant dans les objectifs de souveraineté de cette dernière. Ce renforcement trouve tout son sens dans le contexte géopolitique international actuel.
Ce projet présente enfin un ancrage régional très fort en Occitanie. Les fournisseurs MECAPREC, RECAERO et OPT’ALM, grâce au soutien de la Région, bénéficient des travaux de ce programme de recherche dans le domaine de l’usinage, de la réparation d’outillages ou de la maintenance aéronautique (marché MRO – Maintenance, Repair and Overhaul), leur permettant d’élargir leur offre technique et commerciale.
A l’horizon 2025-2030, la création de plus de 200 emplois directs a été estimée chez les différents partenaires du projet utilisant les briques technologiques développées dans le domaine de la conception, de la transformation à chaud des alliages métalliques, la réparation ou encore les métiers de l’usinage.

Plus d’infos

www.irt-systemx.fr/

Partenaires du projet
Airbus, Aubert et Duval, CIRIMAT, ENIT, Mecaprec, Opt’ALM, Recaero, Région Occitanie, Sciaky

Domaines d’application

Construction aéronautique

Technologies clés

Forgeage
Matriçage
Fabrication additive

Mots-clés

Réindustrialisation
Titane, Métallurgie
Aéronautique, Souveraineté
Réduction de l’empreinte environnementale