Eolien flottant : améliorer la fiabilité des câbles électriques sous-marins

Le suivi des câbles dynamiques en fonctionnement : un sujet crucial

Les câbles dynamiques sous-marins, nécessaires pour exporter l’électricité produite par les systèmes flottants, sont des composants critiques soumis à des contraintes beaucoup plus variées que les câbles statiques. Les technologies utilisées pour la surveillance des câbles sous-marins montrent leurs limites et ne sont pas toujours adaptées pour le suivi d’un câble dynamique en opération. Le sujet est crucial pour le secteur de l’éolien offshore flottant. Les développeurs de parcs et les assureurs exigent une grande fiabilité vis-à-vis de ce composant. Fournir des outils et méthodologies permettant de faire les bons choix en matière de surveillance des câbles dynamiques est donc majeur.

Une approche couplant bilan de l’existant et expérimentations

France Energies Marines initie dès 2016 des travaux sur le suivi en service des câbles dynamiques au travers de différents projets de recherche multipartenariale. DYNAMO, le dernier en date, a mis l’accent sur l’identification des paramètres critiques à surveiller, afin de donner une vue d’ensemble de ce qui peut être réalisé en termes de suivi, et de déterminer les besoins en matière de développements et d’essais futurs pour mettre en œuvre une stratégie fiable. Une identification des modes de défaillance a été réalisée sur la base d’une synthèse bibliographique et du retour d’expérience du secteur industriel. En parallèle, un état de l’art exhaustif a été mené quant aux technologies permettant de détecter des défaillances structurelles, thermiques et électriques des câbles dynamiques. Les technologies ont été évaluées en fonction de leurs avantages, de leur maturité et de leurs limites. Des essais ont été réalisés sur de véritables portions de câbles multi-instrumentées pour tester les technologies identifiées comme prometteuses.

Des recommandations qui font déjà référence

En combinant l’ensemble de ces travaux, une méthodologie de déploiement d’un réseau de capteurs à l’échelle d’un parc éolien a été élaborée, puis expérimentée numériquement sur différents cas d’études. Un rapport de recommandations synthétisant les différents travaux conduits dans le cadre du projet DYNAMO a été édité à l’automne 2023 et fait d’ores et déjà référence auprès des industriels du secteur. 

Thématique FIT 2030

Énergies renouvelables

Domaines d’application

Énergie

Technologies clés

Capteurs

Mots-clés

Fiabilité / Câble dynamique
Câble électrique sous-marin
Mode de défaillance
Défaillance électrique
Défaillance mécanique