Développer le train autonome avec les acteurs de la filière pour préparer l’avenir du ferroviaire

Les projets « Train Autonome » de Railenium sont destinés à préparer l’avenir du ferroviaire en France et dans le monde, en changeant radicalement de niveau de performance et de qualité de service.

L’IRT travaille avec les équipes SNCF sur un programme d’exploitation des trains automatiques puis autonomes en site non dédié. Ce programme structurant répond aux enjeux de l’exploitation ferroviaire tout en préservant le niveau de sécurité actuel: augmentation de la capacité de transport, accroissement de la fiabilité et réduction des coûts d’investissement, d’exploitation et de maintenance.

Par ailleurs, dans une approche système pour l’exploitation des trains autonomes, Railenium développe et intègre des briques technologiques complémentaires telles que l’intelligence artificielle, la téléconduite, la cybersécurité et la perception de l’état du train. La construction de ce programme depuis fin 2016 se fait en concertation avec l’équipe SNCF en charge du train autonome, l’objectif étant d’aboutir à des démonstrateurs de train autonome Fret et TER à horizon 2023.

Ces projets collaboratifs de recherche et d’innovation sont pilotés par SNCF et Railenium et rassemblent les acteurs industriels (Capgemini engineering, Hitachi Rail STS, Airbus Protect SAS, Alstom) et les laboratoires de recherche partenaires de l’IRT (Université Gustave Eiffel, Université de Valenciennes et du HainautCambrésis, Université de Lille 1, Université de Technologie de Compiègne) avec l’ambition partagée de relever les défis techniques et scientifiques du système ferroviaire du futur.

Début 2022, le projet a franchi une belle étape puisque les équipes ont réussi pour la 1e fois à faire circuler un train au niveau GOA2 sur signalisation latérale. Ce niveau équivaut à un pilotage automatique du train avec la présence du conducteur en cabine qui intervient en cas de besoins. La locomotive parvient désormais à lire et analyser la signalisation latérale grâce à des capteurs et à transmettre l’information en cabine pour une conduite semi-automatisée (accélération et freinage) de notre prototype de Train de Fret Autonome.

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Mots-clés

Train autonome, Système, Surveillance, Décision, Téléconduite, Sécurité, Cybersécurité, Facteurs Humains