Développement d’un capteur solaire thermique à concentration intégré au bâtiment
Pourquoi les panneaux solaires thermiques sont bien moins répandus dans le bâtiment que les panneaux photovoltaïques alors qu’ils disposent d’une puissance énergétique jusqu’à 3 fois supérieure, qu’ils ne nécessitent pas de composants électroniques complexes et peuvent être facilement produits en France ?
Car leur principal défaut est de ne produire QUE de la chaleur, parfois difficile à valoriser notamment en plein été. Parallèlement, la Carbonisation Hydrothermale (HTC), qui permet de convertir les déchets organiques en hydrochar (dont les propriétés sont proches du charbon de mine) offre une piste de valorisation moins dépendante de la saison. ABMI société d’ingénierie multi- spécialité (900 personnes) et NOBATEK ont choisi de relever le défi d’une transposition de ce process actuellement réservé à l’industrie au secteur du bâtiment.
Transposer une technologie industrielle à la maison individuelle
Afin de répondre aux enjeux de valorisation des déchets de biomasse générés par les ménages, ABMI, et NOBATEK ambitionnent de transposer la carbonisation hydrothermale à la maison individuelle. En effet, plutôt que de transporter ces déchets (épluchures, déchets verts, eaux noires) vers une usine spécialisée – ce qui serait coûteux et peu écologique – les deux partenaires parient sur la production de d’hydrochar insitu. L’innovation réside dans le développement d’un prototype de capteur solaire à concentration cylindro-parabolique posé en toiture, afin de permettre d’atteindre les 200 degrés nécessaires à alimenter la réaction qui produira le l’hydrochar. Il pourra être ensuite brûlé pour produire de la chaleur, fournir de l’engrais ou pour séquestrer du CO2. De plus, lorsqu’il n’alimente pas l’unité HTC, le surplus d’énergie produit par le capteur solaire à concentration peut être stocké pour être utilisé par la suite pour alimenter directement des besoins du bâtiment (chauffage/ECS).
ABMI x NOBATEK, une complémentarité pour contribuer décarboner le bâtiment
La société ABMI s’est rapprochée des équipes de NOBATEK pour leur capacité à innover et pour leur expertise en énergétique pour le bâtiment. ABMI, de son côté, dispose de ses propres bureaux d’études pour concevoir des produits de A à Z, ainsi que de laboratoires pour la mise au point de prototypes mais aussi d’une expertise forte en conception mécanique et CAO ainsi que dans le domaine de l’électronique et des IoT. La synergie entre les 2 structures doit conduire à mettre au point cette nouvelle opportunité de décarbonation du secteur.

Thématique FIT 2030
Développement et intégration
des énergies renouvelables
Décarbonation des mobilités,
du bâtiment et de l’industrie

Domaines d’application
Environnement
Énergie

Technologies clés
Bioénergie

Mots-clés
Ressourcement scientifique
Décarbonation