Des disjoncteurs pour protéger les réseaux en courant continu haute tension

SuperGrid Institute développe des disjoncteurs innovants pour la protection des futurs réseaux électriques multi-terminaux haute tension en courant continu.

Ces appareillages complexes, associant de l’électronique de puissance à de l’électromécanique, seront testés en 2022 au sein de la plateforme de coupure de l’institut.

Deux techniques innovantes ont été brevetées pour interrompre des courants atteignant 20 kA et absorber une énergie dépassant 5 MJ par module de disjoncteur. Elles utilisent des ampoules à vide pour la coupure de courant ainsi que des composants électrotechniques passifs (condensateurs et parafoudres) et de l’électronique de puissance dans des circuits parallèles de coupure. Arriver à couper le courant en moins de 4  ms a également imposé de développer un actuateur mécanique très rapide – faisant également l’objet de dépôts de brevets.
Après une analyse technico-économique détaillée et une validation des performances unitaires en 2021, SuperGrid Institute a commencé à effectuer les essais de coupure d’un disjoncteur complet en 2022.

Une plateforme d’essai de coupure unique
Pour tester de tels appareils, l’institut s’appuie sur sa nouvelle plateforme d’essais de coupure, associant un générateur de court-circuit de 3000 MVA avec un redresseur à diode. Outre la capacité à tester des appareils en courant alternatif (50 Hz, 60 Hz et 16,66 Hz) jusqu’à 80 kA, sa capacité à tester des équipements sous un vrai courant continu jusqu’à 170 kV – 40 kA rend cette plateforme unique au monde. Elle permet à l’entreprise de tester de nombreux équipements à courant continu pour sa R&D et pour effectuer des prestations de service pour des tiers.

© Lotfi Dakhli  Photographe

Domaines d’application

Technologies pour l’industrie du futur ferroviaire
Énergie
Réseaux électriques

Technologies clés

Infrastructures
Protection des réseaux électriques

Mots-clés

Sûreté de fonctionnement
Fiabilité
Sécurité
Disjoncteurs