De la R&D à l’industrialisation d’une start-up : l’exemple du partenariat entre l’IRT M2P et Gaming Engineering

La collaboration entre l’IRT M2P et Gaming Engineering, start-up issue de la French Tech Est spécialisée dans la conception et la fabrication de composants de fixation innovants pour le marché automobile, est initiée en 2018. Dès lors, des synergies s’opèrent : Gaming Engineering s’appuie sur l’expertise de l’IRT M2P dans le développement et l’industrialisation de procédés et de composants d’assemblages multi-matériaux tandis que l’IRT M2P bénéficie du soutien d’une entreprise dynamique en pleine croissance, leur permettant ainsi de mutualiser leurs compétences communes pour créer un processus unique de R&D.

Une solution d’assemblage pour réduire les émissions de CO₂ du marché automobile

Ensemble, les deux entités se structurent pour accompagner les constructeurs automobiles dans le processus de décarbonation de la mobilité. A partir de 2019, le partenariat permet le lancement de projets ambitieux aux côtés de grands groupes industriels et l’investissement de nouvelles plateformes technologiques dédiées aux assemblages mécaniques.

Les projets EF_GAMM, COMMERWIN, HPDC² et AIRWIN portent sur la montée en maturité d’ERWin®, technologie innovante d’assemblages multi-matériaux développée par Gaming Engineering en vue de son intégration dans les caisses en blanc à l’horizon 2025. Elle permettra d’optimiser le potentiel d’allègement des véhicules de grandes séries via l’introduction de matériaux composites et de fonderies d’aluminium recyclées adaptées aux contraintes des pièces de structure, le tout à coûts maitrisés. Les travaux de R&D et d’industrialisation menés par les deux partenaires accélèrent l’introduction de cette innovation : une première application série sur un véhicule STELLANTIS est engagée en 2023.

Au-delà d’exploiter les pleins potentiels d’ERWin®, l’IRT M2P et GAMING ENGINEERING travaillent également au développement de nouveaux types de fixations adaptées à la production multi-matériaux grande cadence, du concept jusqu’à l’obtention de produits intégrables sur lignes de production avec une réduction des coûts et des émissions de CO2. 

Conquérir de nouveaux secteurs pour soutenir la transition écologique des industriels

L’IRT M2P accompagne GAMING ENGINEERING dans le développement de nouveaux produits pour élargir leur gamme de solutions d’assemblage, en mettant à disposition ses compétences et plateformes dans les domaines des traitements de surface, des traitements thermiques et thermochimiques, de la modélisation numérique et de l’analyse de cycle de vie. 

Ce partenariat permet aujourd’hui de proposer aux constructeurs automobiles internationaux des études sur des cas d’applications spécifiques permettant l’accélération du développement de la société. De nouveaux projets devraient prochainement émerger. Une dynamique synonyme de réindustrialisation : ces fondamentaux R&D permettent aujourd’hui à GAMING ENGINEERING de passer à l’échelle, recruter et démarrer la construction d’une nouvelle usine à Commercy (55). 

Plus d’infos

Thématique FIT 2030

Décarbonation

Domaines d’application

Transports de demain
Ferroviaire
Mobilité
Mobilité écologique

Technologies clés

Composites
Matériaux avancés
Modélisation, simulation et ingénierie numérique

Mots-clés

Haute cadence / Procédés
Robotique industrielle
Fonctionnalisation des surfaces
Traitement des matériaux
Sécurité / Efficacité