COLPLEX : une technologie innovante pour le développement de tests diagnostiques de nouvelle génération

Logo Biaster

Six ans après l’épidémie de COVID-19, les tests de diagnostic rapide sont devenus très populaires. Ces tests ont permis une détection rapide de l’agent pathogène respiratoire, contribuant ainsi à une réponse de santé publique efficace face à la pandémie. Cependant, malgré son succès, la technologie d’analyse de flux latéral souffre encore d’un manque de capacité de multiplexage et de sensibilité.

BIOASTER a développé et breveté une technologie innovante basée sur des couples de protéines bactériennes, appelées « Colicin » et « Immunity » qui présentent une interaction de très haute affinité et une grande spécificité. BIOASTER a mis à profit ces propriétés biologiques pour développer une plateforme technologique (COLPLEX), offrant une alternative au système de capture avidine/biotine établi de longue date dans le domaine des tests immunoessais. Le projet MULTIWAYS, financé entre 2021 et 2024 par la fondation Bill & Melinda Gates aux Etats-Unis pour un montant de total de 1.8 M€, visait à valider cette nouvelle technologie dans un format de test sur bandelette en flux latéral. Ce projet s’inscrit dans l’objectif ultime de mettre au point des tests diagnostiques rapides peu coûteux, prêts à être déployés dans les pays à revenus faibles et modérés, et permettant de réaliser un diagnostic différentiel pour des maladies infectieuses ayant des symptômes cliniques proches. Porté par BIOASTER, le projet MULTIWAYS a été mené en collaboration avec Global Access Diagnostics (GADx), une société de diagnostic basée à Bedford en Angleterre et Global Health Lab (GH Lab), un laboratoire académique américain affilié à la fondation Gates.

Ce projet a permis de valider avec succès le potentiel de la technologie COLPLEX en démontrant son applicabilité industrielle et sa valeur ajoutée pour le diagnostic en termes de sensibilité et de capacité de multiplexage. La technologie COLPLEX a ainsi montré tout son potentiel et nous permet aujourd’hui d’envisager de nouveaux partenariats industriels pour développer des tests diagnostiques rapides multiparamétriques. Une discussion est actuellement à un stade avancé avec la fondation Gates pour le développement d’un nouveau test utile pour les pays en voie de développement. Une étude de marché en cours permettra de prioriser les cibles pathogènes à sélectionner en 2025.

En parallèle, la valorisation de la technologie COLPLEX est active avec un certain nombre de sociétés du diagnostic commercialisant des tests de type immunoessais. Cette valorisation se fera sous forme de licences d’exploitation associées à des coopérations technologiques avec BIOASTER. En résumé, la technologie COLPLEX représente une solution applicable et rentable pour de nouvelles applications de diagnostic associées aux besoins médicaux nécessitant une détection multiplex de haute sensibilité pour les pays développés et en voie de développement.

© Bioaster

Plus d’infos

Domaines d’application

Santé

Santé publique

Médecine du futur

Technologies clés

Diagnostics rapides

Mots-clés

Diagnostics rapides

Maladies infectieuses