Centre d’expérimentation du comportement humain en situation

Railenium

L’étude du comportement humain présente un réel intérêt pour le développement de la filière ferroviaire que cela soit pour la conception de systèmes complexes ou l’amélioration de la sécurité. Sur ce dernier point, les acteurs sont confrontés à des biais scientifiques ne permettant pas de comprendre finement le comportement humain. Quatre éléments principaux limitent cette compréhension : les données étudiées sont subjectives, les occurrences sont faibles limitant la capacité d’analyse des experts, la simulation en situation réelle ne peut être réalisée sans impact sur la sécurité des participants, les paramètres de la situation ne sont pas contrôlés.

Dans le cadre d’un projet R&D collaboratif avec la SNCF, Railenium a développé un centre d’expérimentation du comportement humain en situation. Afin de répondre à ces contraintes, le centre est composé d’une plateforme physique modulable de 200 m2 couplée à un système de réalité virtuelle dans lequel des personnes évoluent.

Cette combinaison plateforme de réalité mixte physique / environnement virtuel permet d’évoluer dans un environnement à l’échelle 1:1 en champ libre reproduisant ainsi le comportement naturel d’un usager.

Le premier cas d’usage développé est un environnement de gare au sein duquel le participant se déplace librement afin de tester des nouveaux services, d’analyser leurs déplacements et leurs prises d’informations à l’aide de capteurs intégrés dans le casque de Réalité Virtuelle. Le résultat des campagnes de test permet de recueillir des données afin de comprendre le comportement humain et d’évaluer la pertinence de mettre des nouveaux services en gare. L’objectif final de l’IRT Railenium est d’étendre l’application de ce centre d’expérimentation à d’autres besoins, notamment :

  • La mise à disposition de la plateforme pour des projets de Recherche (comportement humain, science cognitive, sécurité des systèmes complexes…) ;
  • L’évaluation du comportement humain sur des projets ou sites ferroviaires ;
  • La sensibilisation à la sécurité auprès du grand public ;
  • L’évaluation de la pertinence d’aménagements spécifiques dédiés aux personnes en situation de handicap et des personnes à mobilité réduite.

Plus d’infos

Thématique FIT 2030

Technologies numériques
et digitalisation de l’industrie

Domaines d’application

Numérique / Tous secteurs

Transports de demain

Technologies pour l’industrie du futur

Mobilité

Technologies clés

Technologies de conception de contenu et d’expérience

Technologies immersives

Modélisation, simulation et ingénierie numérique

Mots-clés

Expérience utilisateur / Réalité virtuelle

Aide à la décision / Multimodalité

Sécurité

Efficacité