Avec la technologie supraconductrice, SuperGrid Institute protège les réseaux en courant continu

SuperGrid institutes

SuperGrid Institute valide sa technologie de limiteur résistif de courant de défaut supraconducteur (RSFCL) associée à un disjoncteur mécanique en courant continu (DC) lors de tests de grande envergure à 50 kV. L’Institut ouvre ainsi la voie à une nouvelle option de coupure pour la protection des réseaux haute tension en courant continu ! Compacte, la technologie a un fort potentiel pour le secteur des énergie renouvelables offshore.

Avec l’essor des énergies renouvelables, les contraintes sont fortes sur les réseaux et l’augmentation des courants de défauts nécessitent de nouveaux dispositifs pour être contrôlés et éliminés tout en permettant la continuité de transmission de l’énergie.

La supraconductivité : phénomène utile et fascinant

SuperGrid Institute exploite le potentiel des matériaux supraconducteurs pour réduire efficacement les courants de défaut dans les réseaux électriques. Ce sont des matériaux remarquables qui révèlent tout leur potentiel à -200°C : une résistance très élevée lorsque le courant est excessif (en cas de défaut) et aucun impact lorsqu’il est à un niveau normal.
L’entreprise a ainsi développé un prototype de limiteur résistif de courant de défaut supraconducteur qui assure une conductivité parfaite en fonctionnement normal et une très grande résistance en cas de courant de défaut. Il s’agit d’un système passif qui offre une sécurité maximale, sans avoir à utiliser de disjoncteurs ultra-rapides. La technologie, compacte, permet de réduire la taille au sol des équipements de protection DC de 40 à 50% en couplant un RSFCL à un simple disjoncteur DC mécanique !

Des essais haute tension en courant continu : une première mondiale

Après plusieurs tests préparatoires, SuperGrid Institute a validé le premier test au monde où un limiteur de courant supraconducteur est associé à un disjoncteur à courant continu mécanique et soumis à un courant de plus de 40 kA sous une tension de 50 kV DC. Ce test permet de valider un système cohérent et de répliquer les contraintes d’un environnement industriel : une étape majeure pour amener la technologie dans le marché !

Une plateforme unique en Europe

Les tests ont été réalisés dans sa plateforme de générateur de court-circuit DC, à Villeurbanne (Lyon), commissionnée grâce soutien de l’Etat via son Programme d’investissements d’avenir (aujourd’hui « France 2030 ») et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Unique en Europe, cette plateforme a été élaborée pour soutenir les industriels dans le développement des futurs équipements haute tension en DC et en AC pour l’intégration massive des énergies renouvelables dans nos réseaux électriques.

© SuperGrid Institute
Le RSFCL lors de tests de configuration, dans la plateforme d’essais haute tension de SuperGrid Institute.

Thématique FIT 2030

Développement et intégration
des énergies renouvelables

Domaines d’application

Environnement

Énergie

Technologies clés

Matériaux avancés

Mots-clés

Sûreté de fonctionnement

Fiabilité

Efficacité

Sécurité