Accompagner les territoires dans leurs transitions écologiques

L’IRT SystemX a développé, en partenariat avec Cosmo Tech, une plateforme de planification territoriale, appelée Decarbonized City, basée sur la gestion des données et les jumeaux numériques.

Son objectif est d’aider les collectivités à prendre des décisions éclairées grâce à l’évaluation de l’impact de leurs projets sur le territoire et le suivi d’indicateurs de performance clés. Cette plateforme novatrice se base sur une modélisation et une simulation de jumeaux numériques permettant de générer des scénarios « what-if » dédiés au déploiement d’infrastructures énergétiques, et d’en extraire des indicateurs sur la pertinence des aménagements et les portées des stratégies. Il s’agit de l’une des premières applications au monde à exploiter la plateforme de Microsoft « Azur Digital Twin ».

Avec Decarbonized City, l’institut a notamment accompagné l’agglomération de Paris-Saclay dans sa transition écologique en élaborant son jumeau numérique, réplique virtuelle des 27 communes qui la composent, construit à partir de données variées (configuration du territoire, données cadastrales, bâtiments, réseaux énergétiques, etc.). Les élus peuvent ainsi mesurer l’impact énergétique exact des futurs projets d’aménagement du territoire, et ainsi opérer les choix les plus pertinents. Grâce à ce jumeau numérique simulable, ils ont la capacité de tester virtuellement de nombreux scénarios d’aménagement, qu’il s’agisse de construire de nouveaux équipements, de rénover des bâtiments ou encore d’installer un réseau de chaleur urbain. L’une des simulations testées a par exemple permis de déterminer qu’une commune pourrait réduire de 75 % les émissions de CO2 d’un quartier sur 20 ans en privilégiant la géothermie par rapport aux énergies fossiles, tout en préservant un tarif de l’énergie attractif.

« Grâce à notre plateforme, un cas d’usage portant sur la commune de Longjumeau a été étudié. La consolidation des données a permis de visualiser un croisement entre une zone à fort potentiel en énergie géothermique et une nouvelle zone d’aménagement concertée (ZAC) dans la ville. Nous avons notamment simulé l’installation d’un réseau de chaleur sur la zone pour quantifier l’impact d’un tel projet. »
Amina Ben Hamida
Cheffe de projet et référente de la thématique Économie Circulaire et Transition Ecologique à l’IRT SystemX

Plus d’infos

Domaines d’application

Environnement et développement durable

Technologies clés

Intelligence artificielle
Science des données

Mots-clés

Jumeau numérique
Aide à la décision
Territoires
Transition énergétique