Accompagner la production « made in France » de poudres d’alliages d’aluminium

IRT Jules Verne

POWDIUM¹, initié en 2024 avec Constellium, vise à soutenir la création d’une filière industrielle française de poudres d’alliage d’aluminium pour des secteurs stratégiques tels que la défense, l’aéronautique et le spatial, dans la continuité des travaux menés dans le cadre du projet ALFA2.

Vers une production semi-industrielle performante

L’objectif principal d’ALFA² était de mettre au point un procédé d’atomisation de poudres à l’échelle semi-industrielle, capable de produire des poudres de haute qualité avec un rendement élevé et adaptées aux exigences de la fabrication additive. En 2022, la mise en service de la tour d’atomisation VIGA³ a marqué un jalon important. Des essais pour optimiser la production et définir les limites de fonctionnement du procédé ont été menés. Parallèlement, une étude sur la passivation de l’aluminium a été réalisée afin de garantir la manipulation, le transport et le stockage des poudres dans le respect des normes de sécurité et de qualité inhérentes au marché de la fabrication additive.

Relocaliser la production des poudres Aheadd® en France

La gamme Aheadd® (CP1, HT1, etc.), développée et commercialisée par Constellium, offre une haute productivité pour l’impression en LPBF (Laser Powder Bed Fusion) et un post-traitement simplifié. Constellium envisage de relocaliser la production de ce matériau en France afin de préserver un savoir-faire stratégique en métallurgie des poudres. La tour d’atomisation VIGA investie dans le cadre du projet ALFA est la première installation pilote en France permettant la production de poudres d’aluminium Aheadd®. Les premiers essais de prototypage menés au cours du projet ALFA ont livré des résultats très prometteurs. Les prochaines étapes visent à garantir la robustesse du procédé pour produire des volumes représentatifs de l’échelle industrielle et étudier l’atomisation d’autres alliages d’aluminium adaptés à des applications spécifiques.

Une ambition pour la souveraineté industrielle

POWDIUM va poursuivre les travaux d’ALFA pour tendre vers la création de la première filière française de poudres d’alliages d’aluminium et se concentrera sur plusieurs axes :

  • Fiabiliser le procédé d’atomisation VIGA pour atteindre une capacité de production de 20 tonnes de poudres par an à l’issue du projet
  • Déployer des modèles numériques pour optimiser la qualité des poudres (sphéricité et granulométrie) ;
  • Valider les poudres de la gamme Aheadd® produites à l’IRT M2P pour des applications stratégiques via des essais d’impression ;
  • Identifier et lever les risques d’industrialisation du procédé VIGA avec une vision, à terme, d’une production industrielle de l’ordre de 300 tonnes par an en France.
  1. POWder aluminIUM
  2. Poudres d’Alliages Légers pour Fabrication Additive
  3. Vacuum Induction melting Gas Atomization

© IRT M2P

Plus d’infos

Thématique FIT 2030

Matériaux
et composants critiques

Domaines d’application

Technologies pour l’industrie du futur

Technologies clés

Matériaux avancés

Modélisation, simulation

Mots-clés

Procédés

Traitement des matériaux

Fabrication additive / Métallurgie des poudres

Nouveaux alliages / Souveraineté industrielle