Découvrez la carte interactive des IRT !


FerroviaireValenciennes

Railenium, l’Institut de Recherche Technologique de la filière ferroviaire, met en œuvre des projets d’innovation en créant des partenariats entre industriels et académiques. Il coordonne la réalisation de projets d’innovation répondant aux enjeux de filière en lien avec les pouvoirs publics. Railenium a pour mission d’accompagner le développement de la filière ferroviaire face à deux défis de taille que constituent l’accélération du report modal et la concurrence des pays émergents. L’IRT s’attache en effet à développer, valider et tester des technologies et solutions innovantes qui doivent répondre à quatre enjeux prioritaires de la filière : l’augmentation de la capacité de transport à iso-infrastructure, l’accroissement de la fiabilité en service, la réduction et la maîtrise des coûts, ainsi que la réduction de mise sur le marché. En réponse à ces enjeux, Railenium a mis en place 3 programmes stratégiques repris dans le contrat stratégique de filière : Centre d’essai Ferroviaire, Train autonome et Modélisation et prévision ferroviaire.

Contact presse : Estelle Cartignies (Responsable de communication) estelle.cartignies@i-trans.org - 0681776040

Site webLinkedInTwitter

Matériaux, métallurgie et procédésMetz

L’Institut de Recherche Technologique Matériaux Métallurgie et Procédés (IRT M2P) met son expertise, ses équipements et son réseau de laboratoires académiques au service des projets de R&D des industriels. Les pilotes industriels de M2P permettent notamment le développement plus rapide de produits et procédés dans un environnement représentatif des contraintes des entreprises partenaires. La mutualisation des développements entre industriels de différents secteurs d’activité accélère également la maturation d’innovations via M2P. L’offre de technologies et les plateformes sont au service de tout industriel au travers de prestations sur-mesure, de projets de R&D privée ou de projets multipartenaires avec un cofinancement privé/public. Les moyens de M2P sont également accessibles pour la formation professionnelle.

Contact presse : Chloé Hazotte (Responsable des Relations Presse) chloe.hazotte@irt-m2p.fr

Site webLinkedInYoutube

Ingénierie numérique des systèmes du futurSaclay, Paris, Lyon, Singapour

SystemX est un institut de recherche technologique (IRT) expert en analyse, modélisation, simulation et aide à la décision appliqués aux systèmes complexes. Au travers de projets orientés cas d’usage, les ingénieur·es-chercheur·euses de SystemX répondent aux grands enjeux de notre temps, sociétaux et technologiques, et contribuent ainsi à l’accélération de la transformation numérique des industries, des services et des territoires.

Contact presse : Marion Molina (06 29 11 52 08) - Claire Flin (06 95 41 95 90)

Site webLinkedInTwitterYoutube

Technologies numériquesRennes, Brest, Lannion, Paris

Fournisseur de technologies pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur compétitivité grâce au numérique, b<>com est au service des industries culturelles et créatives, des infrastructures numériques, de la défense, de l’industrie 4.0 et de la santé. Ses laboratoires mixent les talents de disciplines et cultures multiples dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la vidéo et l’audio immersif, de la protection de contenus, des réseaux 5G, de l’internet des objets et des technologies cognitives…

Contact presse : Marion Carcreff (Reponsable des relations presse) marion.carcreff@b-com.com - 06 38 27 98 99

Site webLinkedInTwitterVimeoInstagram

Industrie du futurNantes, Angers, Le Mans

L’Institut de Recherche Technologique Jules Verne est un centre de recherche industriel dédié au manufacturing. Centré sur les besoins de filières industrielles stratégiques – aéronautique, automobile, énergie et navale – son équipe opère la recherche en mode collaboratif en s’alliant aux meilleures ressources industrielles et académiques dans le domaine du manufacturing. Conjointement, ils travaillent à l’élaboration de technologies innovantes qui seront déployées dans les usines à court et moyen termes sur trois axes majeurs : Conception intégrée produit/process | Procédés innovants | Systèmes de production flexibles et intelligents. Pour proposer des solutions globales allant jusqu’à des démonstrateurs à l’échelle 1, l’IRT Jules Verne s’appuie sur un ensemble d’équipements exclusifs.

Contact presse : Virginie Boisgontier (Responsable de la communication) virginie.boisgontier@irt-jules-verne.fr

Site webLinkedInTwitterYoutubeInstagram

Microbiologie et maladies infectieusesLyon, Paris

BIOASTER - créé en 2012 - est un IRT, Institut de Recherche Technologique, spécialisé en microbiologie et en infectiologie. BIOASTER conçoit, développe et utilise des innovations technologiques transformantes pour répondre aux besoins des industries. À travers des projets collaboratifs publics / privés, il contribue à accélérer le développement de solutions médicales et nutritionnelles à forte valeur ajoutée au service de la santé humaine et animale. BIOASTER est impliqué dans quatre domaines d'application : • Antimicrobiens : lutter contre la résistance aux antimicrobiens • Vaccins : améliorer la sécurité et l'efficacité des vaccins • Microbiote : tirer pleinement parti du microbiote humain et animal • Diagnostic : diagnostiquer rapidement les infections au chevet du patient CHIFFRES CLEFS : • Laboratoires BSL 2 & 3 (LYON & PARIS) • 100+ collaboratrices/teurs, dont 80% d’experts scientifiques, 17 citoyennetés différentes • 66+ projets collaboratifs avec 45 partenaires privés & 45 partenaires publics et 10 projets internationaux et européens.

Contact presse : Olivier Charzat (Responsable de la communication) olivier.charzat@bioster.org

Site webLinkedInTwitter

NanoélectroniqueGrenoble

L’institut de recherche technologique Nanolec est un consortium de 21 membres des secteurs privé et public. Ceux-ci collaborent sur des programmes multipartenaires de R&D, de diffusion technologique et de formation pour aider les entreprises à créer de la valeur et à croître, dans les domaines de la transition numérique, de la transition énergétique et des systèmes connectés sécurisés.

Contact presse : François Legrand (Responsable de la communication) francois.legrand@cea.fr

Site webLinkedInTwitter

Aéronautique, espace et systèmes embarquésToulouse, Bordeaux

Saint Exupéry est un accélérateur de recherche technologique pour l'aéronautique, l'espace et les systèmes embarqués. Il développe des projets de recherche dans trois domaines technologiques stratégiques : les matériaux multifonctionnels à haute performance, l'aéronef plus électrique et les systèmes embarqués.

Nouvelles mobilitésVersailles

VEDECOM est un ITE dédié aux mobilités du futur. Avec plus de 50 partenaires, il fait collaborer depuis 2014 tout l’écosystème des mobilités et développe une nouvelle filière française des mobilités durables, plus électriques, autonomes et partagées. Il apporte des technologies en rupture et une vision transversale des nouveaux usages centrée sur l’humain. Il propose plus de 20 formations et commercialise certaines expertises et technologies à travers sa filiale commerciale VEDECOM Tech.

Contact presse : Juliette Duault (Responsable de la communication) communication@vedecom.fr

Site webLinkedInTwitterYoutube

Chimie VerteVenette

PIVERT est une société de droit privé issue d'un partenariat public-privé qui a notamment pour objet de porter le projet d'Institut pour la Transition Energétique P.I.V.E.R.T (ITE Picardie Innovations Végétales Enseignements et Recherches Technologies). PIVERT dispose d’une plateforme de développement pluridisciplinaire unique dotée d’espaces modulables, de laboratoires et d’unités équipés de technologies en biotechnologie, chimie et prétraitement de la biomasse. Grâce à ses équipes professionnelles, PIVERT propose différentes offres à ses clients : - Une offre d’accompagnement à l’innovation incluant le savoir-faire et les technologies propres à PIVERT développées depuis sa création en collaboration avec ses partenaires académiques - Une offre d’accompagnement à la montée en échelle des procédés en chimie, en biotechnologie (transformation par voie enzymatique et fermentaire) et post-traitements associés, - Une offre de production à façon (pré-série) pour permettre aux clients d’amorcer l’échantillonnage sur leurs marchés et - Une offre d‘hébergement technologique de sociétés innovantes désireuses d’accélérer leurs développements grâce à la mutualisation des technologies et expertises associées.

Contact presse : Christele Lorenzo (Direction administrative) christele.lorenzo@sas-pivert.com

Site webLinkedIn

Réseaux électriques Villeurbanne, Grenoble

SuperGrid Institute a été créé en 2014 par un consortium de 14 actionnaires issus de la filière électrique en France (industriels, institutionnels, organismes de recherche et d’enseignement). Centre de recherche, d’essais et de services dédié au développement des technologies pour le futur système de transmission d’énergie, SuperGrid Institute travaille principalement sur le courant continu haute tension et l’intégration massive d’énergie renouvelable. Plateforme de recherche collaborative, l’entreprise compte 174 collaborateurs et 20 plateformes de tests.

Contact presse : Amiel Kaplan (Responsable de la communication) amiel.kaplan@supergrid-institute.com - 06 74 68 76 52

Site webLinkedInTwitter

Bâtiment durableAnglet, Talence, Paris, Rennes

Notre mission : Co-développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment vers la transition énergétique et environnementale. Notre métier : Accélérer l’innovation de l’idée au marché. Nos équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application sur le marché de solutions et produits innovants pour améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.

Contact presse : Magali Houllier (Responsable de la communication) mhoullier@nobatek.inef4.com - 07 76 39 11 99

Site webLinkedInTwitter

Energies Marines RenouvelablesBrest, Nantes, Marseille

France Energies Marines est l'Institut pour la Transition Énergétique dédié aux énergies marines renouvelables. Sa mission : fournir, valoriser et alimenter l’environnement scientifique et technique nécessaire pour lever les verrous liés au développement des technologies des EMR tout en assurant une intégration environnementale optimale. Les activités de l’Institut sont majoritairement tournées vers la R&D collaborative comprenant la réalisation de travaux de recherche, mais également le montage, la coordination et le pilotage scientifique de projets. Pour pérenniser son modèle de développement, France Energies Marines propose également une offre de services de R&D basée sur une analyse fine du marché et adaptée aux besoins des acteurs de la filière.

Contact presse : Mélusine Gaillard (Chargée de communication) melusine.gaillard@ite-fem.org

Site webLinkedInTwitterYoutube

Energies SolaireLe Bourget-du-Lac

INES.2S est un institut de transition énergétique (ITE) porté par le CEA pour développer en France la filière économique du marché de l'intégration du solaire photovoltaïque, en support de la loi de Programmation Pluriannuelle de l'Energie.

Contact presse : communication@ines-solaire.org

Site web

Marne la Vallée

Palaiseau